Selon le courtier Vousfinancer, de plus en plus de banques s'intéressent de près au diagnostic de performance énergétique (DPE) d'un logement avant de financer le projet des emprunteurs.

Que l'actualité du crédit immobilier soit votre violon d'Ingres, ou que vous cherchiez à vous lancer dans un projet d'achat, vous le savez : obtenir un prêt peut s'avérer compliqué. Une réalité d'autant plus forte si le bien que vous lorgnez pâti d'un mauvais diagnostic de performance énergétique. Selon le courtier Vousfinancer, les banques sont en effet de plus en plus frileuses à l'idée de financer l'achat d'un bien mal classé au DPE.

« On constate d'ores et déjà que, certaines banques, lors de l'achat d'un bien avec un DPE F ou G pour une résidence principale, demandent 10% d'apport personnel supplémentaire ou acceptent d'accorder le prêt uniquement si une enveloppe de travaux est prévue, ou si un prêt travaux est intégré dans le financement, ce qui peut peser sur l'endettement, fait savoir Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, dans un communiqué. Sur ce type de biens peu performants, certaines banquent ne financent pas plus de 90% de la valeur du bien. »

Des biens déjà décôtés

Ce désamour des banques pour les biens mal classés s'explique par plusieurs facteurs. Alors que les logements avec un DPE F ou G vont progressivement être interdits à la location (2025 pour les logements G, 2028 pour les logements classés F), les prix de ces biens ne cessent de baisser. Certains réseaux d'agences immobilières font ainsi état de décôtes allant jusqu'à 30% pour les biens classés F ou G par rapport à un bien classé D.

« Le DPE fait de plus en plus souvent partie des éléments descriptifs demandés pour apprécier le projet proposé. Cela relève de chaque établissement. De plus, il est indispensable de savoir le niveau de DPE quand il s'agit d'un investissement locatif afin d'apprécier la capacité du client à le louer sur la durée du crédit demandé », relève la Fédération bancaire française, contactée par Le Figaro.

DPE, audit énergétique... Ces diagnostics obligatoires pour votre logement sont-ils fiables ?

De plus, alors que les dépenses liées à l'énergie risquent d'augmenter pour de nombreux ménages, l'acquisition d'un logement énergivore peut faire courir un danger financier aux emprunteurs, un risque qui se répercute sur la banque prêteuse.

« La qualité énergétique des biens est une donnée désormais prise en compte par les banques au même titre que les revenus de l'emprunteur ou sa situation professionnelle car elle impacte la liquidité du bien, son prix de revente futur, mais aussi les dépenses contraintes du ménage... Autant de facteurs qui entrent en ligne de compte dans l'évaluation du risque qu'effectue la banque au moment de la prise de décision de l'octroi ou non du crédit », résume Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.