Les brochures tarifaires des banques regorgent de frais scandaleux, le montant de l'allocation chômage va baisser en 2024 et les conditions d'utilisation des tickets resto vont changer à partir du 1er janvier. Voici les 3 infos argent du jour.

Des frais bancaires déroutants

Les banques françaises sont parmi les plus chères d'Europe. Et en fouillant leurs brochures, on trouve de nombreuses lignes tarifaires qui interrogent. Frais liés à un crédit immobilier et frais de succession sont libres et font parfois le grand écart, quitte à désarçonner les observateurs.

Selon notre récent relevé, une succession simple de 15 000 euros est facturée de 0... à 450 euros selon la banque. Des lignes tarifaires dont la facturation apparaît donc arbitraire et injuste. Voici un florilège réalisé par MoneyVox.

L'allocation versée par Pôle emploi va baisser

Le projet de convention pour l'assurance-chômage qui devrait entrer en vigueur en janvier 2024 prévoit un nouveau calcul de l'allocation chômage. Jusqu'à aujourd'hui, les indemnités chômage sont calculées en multipliant le nombre de jours du mois avec une allocation journalière, mais elles pourraient désormais l'être sur 30 jours, quelle que soit la durée du mois, soit une perte de 5 à 6 jours sur une année.

Pour Denis Gravouil de la CGT, « c'est une baisse de droits » qui frappe les chômeurs quelques mois seulement après la réforme qui avait réduit les droits des allocataires sur la durée d'indemnisation. Voici nos explications sur ce nouveau changement.

Mauvaise nouvelle pour vos tickets resto

Changez vos habitudes prises depuis l'été 2022 pour dépenser vos tickets restaurant. Depuis octobre 2022, les 4 millions de salariés bénéficiaires de titres-restaurant ont vu le plafond passer à 25 euros pour régler leurs achats alimentaires, mais à partir du 1er janvier 2024, vous ne serez plus autorisé à régler toutes vos courses au supermarché. Seuls les produits directement consommables seront de nouveau concernés par ce mode de paiement. Retrouvez la liste des achats qui se trouvent exclus au profit des soupes instantanées, des sandwichs triangle ou des fruits et légumes.