Pour la première fois depuis 2014, le taux moyen des crédits immobiliers a franchi la barre des 3% en mars pour atteindre 3,04%. Un taux qui atteint même 3,65% pour certains emprunts sur 25 ans.

C'est la douche froide pour les emprunteurs. Les taux immobiliers n'en finissent plus de grimper. Le taux moyen des crédits immobiliers a atteint les 3,04% en mars, du jamais vu depuis 2014, selon les chiffres dévoilés mardi soir par l'Observatoire CSA/Crédit logement.

« L'accès au marché devient de plus en plus difficile, aussi bien pour les emprunteurs faiblement dotés en apport personnel que pour les ménages plus aisés », constatent les auteurs de cette étude.

De gros écarts de taux selon les profils

Concrètement, en mars, le taux moyen pour un emprunt sur une durée de 15 ans est de 2,86%, un niveau trois plus élevé que le point bas atteint en décembre 2021 : 0,86%. Le taux actuel de 2,86% n'est donc qu'une moyenne. Le quart des emprunteurs dont le profil est jugé attractif pour les banques ont eu un taux moyen de 2,42% sur 15 ans. A l'autre bout du spectre, le quart des emprunteurs les moins favorisés ont eu un taux de 3,15%.

Taux
Observatoire CSA/Crédit logement.

En ce qui concerne les prêts sur 20 ans, ils étaient de 3,05% en moyenne en mars. Là encore, il y a une nette différence selon les emprunteurs. Les 25% les plus privilégiés ont eu un taux de 2,64% en moyenne contre 3,34% pour les moins bons profils.

Malgré la flambée des taux, les emprunteurs français ont de la chance

Un taux moyen de 3,12% à la mi-avril

Même logique sur 25 ans avec un taux moyen de 3,2%. Les 25% des emprunteurs les plus favorisés ont réussi en moyenne à avoir un taux inférieur à 3% à 2,81% excatement. Sur cette durée, « les taux dépassaient 3, 20% en mars pour la moitié des emprunteurs, pouvant même aller jusqu'à 3, 65% », constate l'Observatoire.

Crédit immobilier : ces dépenses qui ruinent vos chances d'avoir un prêt

Et cette hausse des taux va encore se poursuivre. Selon l'Observatoire CSA/Crédit logement, le taux moyen qui était donc de 3,04% en mars s'établit à 3,12% à la mi-avril.

Dans le contexte actuel, la production de nouveaux crédits est en chute libre de 30% au premier sur un an. Une telle baisse « est plus prononcée que celle observée durant la crise financière de 2008, ou pendant le premier confinement », souligne ainsi l'Observatoire.

Trouvez le meilleur taux pour votre projet immobilier