3% ! Le taux moyen des crédits immobiliers accordés en février s'approche de la barre symbolique des 3%. Dans les faits, elle est déjà largement dépassée pour de nombreux ménages qui prennent un crédit sur 20 ans et plus.

2,61% en janvier, 2,82% en février, selon l'Observatoire Crédit Logement / CSA : ce n'est plus qu'une question de semaines avant que le taux moyen des crédits immobiliers distribués n'atteigne la barre symbolique des 3%.

Il y a un an encore, ce taux moyen était encore de 1,13%. Il n'a cessé depuis d'augmenter. Et le rythme de hausse s'est encore accéléré depuis le début de l'année 2023 : il a atteint 26 points de base (pdb) en janvier, puis 21 pdb en février, contre 11 pdb par mois en moyenne en 2022.

Accélération attendue

Cette accélération était attendue. Elle est, en effet, intimement liée à l'évolution des seuils de l'usure, ces taux maximum, frais compris, que les banques sont autorisées à pratiquer. Depuis le début de l'année, ces plafonds sont actualisés tous les mois, et plus tous les trimestres comme il est de coutume. En janvier, ce plafond a ainsi progressé de 52 points de base (à 3,57%) pour les prêts d'une durée de remboursement supérieure à 20 ans, qui représentent plus des deux tiers de la production actuelle. Il a encore pris 22 points de base en février (à 3,79%), puis 21 en mars (à 4%).

Cette mensualisation, prévue jusqu'en juillet prochain, a un but : permettre aux taux immobiliers d'augmenter au même rythme que les coûts de refinancement des banques, affectés par la forte hausse des taux directeurs de la Banque centrale européenne. Objectif : limiter les cas d'exclusions qui peuvent apparaître quand la profitabilité des crédits baisse en raison d'une marge trop réduite avec l'usure. Exclusions que subissent surtout les ménages les plus modestes et les plus âgés.

Taux immobilier : une bonne et une mauvaise nouvelle pour votre crédit en mars

Emprunter à moins de 3%, un privilège en devenir

Dans les faits toutefois, bénéficier d'un taux inférieur à 3% n'est déjà plus qu'un souvenir pour la majorité des emprunteurs qui empruntent sur 20 ans et plus. Selon les chiffres de février de l'Observatoire Crédit Logement / CSA, paru ce jeudi, « sur les prêts à 25 ans, les taux dépassent 3% pour les trois quarts des emprunteurs, pouvant même aller jusqu'à 3,50%. Sur les prêts à 20 ans la barrière des 3% est aussi franchie pour la moitié des emprunteurs. »

Emprunter sous 3% est donc en passe de devenir un privilège réservé aux emprunteurs qui ont le luxe de pouvoir rembourser sur moins de 20 ans, et/ou qui disposent d'un profil attractif et peu risqué pour les banques, avec un bel apport et une forte capacité d'épargne.

Trouvez le meilleur taux pour votre projet immobilier