Le comparateur de services financiers Meilleurtaux publie les résultats de son premier baromètre des économies des Français. Il chiffre notamment les économies potentielles que peuvent réaliser les particuliers sur le coût de leur crédit immobilier. Et elles peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Comparer, ça peut vous rapporter gros, encore plus dans un contexte où la hausse des prix ronge le budget des ménages. C'est la conclusion du premier baromètre des économies des Français (1), dévoilé ce mardi par Meilleurtaux (filiale, comme MoneyVox, du groupe Meilleurtaux, NDLR).

Les particuliers qui ont eu recours au comparateur de services financiers pour trouver le taux immobilier le plus compétitif afin de financer leur projet d'acquisition, ont ainsi économisé en moyenne 9 175 euros l'an dernier. C'est presque deux fois plus que les 4 943 euros par dossier obtenus au cours de la période 2018-2021.

« Les taux étant bien plus élevés depuis quelques mois, la marge de négociation possible lors de l'octroi est de fait, plus forte. En période de taux plus élevés, les Français ont donc encore plus intérêt à renégocier les modalités financières de leurs prêts », explique Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.

Plus de 17 000 euros sur l'assurance de prêt

Et les gains sont encore plus conséquents en renégociant l'assurance du prêt immobilier. Selon le baromètre de Meilleurtaux, les particuliers peuvent ainsi gagner en moyenne 17 315 euros sur toute la durée de leur crédit.

Une possibilité grandement facilitée par la loi Lemoine qui autorise le changement d'assurance emprunteur à tout moment depuis le 1er septembre 2022. Une opportunité dont profite de plus en plus d'emprunteurs puisque depuis cette échéance, 1 600 personnes par mois renégocieraient leur assurance de prêt via Meilleurtaux, contre seulement 876 avant.

Economiser jusqu'à 70% l'assurance de prêt

La solution du regroupement de crédits

Il existe aussi une autre solution pour faire des économies pour ceux qui ont plusieurs crédits à rembourser dont un prêt immobilier. Il s'agit du regroupement de crédits qui les transforme en un prêt unique avec un taux et une échéance optimisée en fonction de ses besoins.

De quoi dégager de la trésorerie supplémentaire pour réaliser des travaux dans son logement par exemple ou encore pour financer un investissement locatif. « Les Français qui regroupent leurs crédits réalisent en moyenne une économie de 3 877 euros », selon Meilleurtaux.

Au total, les Français ont économisé 458 millions d'euros en 2022 en utilisant les outils et les services de Meilleurtaux, soit une économie moyenne de 7 409 euros par client, d'après les calculs du comparateur.

(1) Les chiffres de ce baromètre sont issus des dossiers Meilleurtaux concrétisés et financés, puis ensuite analysées par les équipes data de Meilleurtaux. Pour chaque dossier, il a été considéré le taux du crédit ou le taux de l'assurance obtenus réellement en comparaison avec le taux de référence de la banque du client ou le taux de son assurance emprunteur initiale.