Cette décision justifiée par la hausse des taux d'intérêt entrera en vigueur à compter du 7 avril et sera maintenue jusqu'à ce que l'activité crédit soit à nouveau rentable pour Axa Banque.

La production de crédit immobilier est au plus bas depuis 2015. Les banques s'inquiètent et le ministère de l'Économie envisage même de desserrer les conditions d'octroi pour atténuer la pression. Mais en attendant ce vent nouveau, Axa Banque a décidé de suspendre son activité de production de crédits immobiliers, car devenue non rentable au regard de la hausse des taux d'intérêt.

Cette décision entrera en vigueur à compter du 7 avril, selon nos confrères de Challenges qui ont révélé la teneur de cette note interne signée par la directrice générale d'Axa Banque, Hélène Massard. Surtout, cette suspension n'a pas de date de fin, si ce n'est le moment où l'organisation gagnera à nouveau de l'argent sur ce secteur.

Un taux d'usure mensualisé

« Les hausses successives des taux directeurs, décidées par la Banque centrale européenne (BCE) » ont conduit à « une hausse des coûts de refinancement plus rapide que la hausse du taux d'usure », explique-t-elle aux équipes. Fixé à 4,24% à partir du 1er avril pour les prêts les plus longs, le prix plafond du crédit immobilier suit désormais davantage les hausses des taux de crédit immobilier.

« Cette décision ne vient pas impacter l'orientation stratégique d'Axa Banque à savoir la poursuite de la bancarisation des clients d'Axa, le développement des activités de prêts personnels, de crédits renouvelables ou d'épargne financière », a indiqué Axa Banque à Challenges.

Depuis le 1er janvier 2022, les banques françaises doivent respecter certains critères, définis par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), pour accorder un crédit immobilier : que le dossier de l'emprunteur n'aboutisse pas à des mensualités de crédit dépassant 35% de ses revenus mensuels, et qu'il s'endette sur une durée de 25 ans maximum (27 ans dans certains cas).

Axa banque, disponible sur Apple Pay

Depuis mi-mars, les clients d'Axa Banque peuvent payer sans contact avec leur mobile iPhone. Ils étaient les derniers, ou presque, à ne pas avoir accès au portefeuille numérique Apple Pay.