Pour 21% des Français, la propriété immobilière est désormais associée à un privilège, réservé à une élite. D'ailleurs, 68% des particuliers pourraient renoncer à emprunter pour acheter si les taux s'installent durablement au-dessus de 3%.

Une envolée vertigineuse. Mois après mois, les taux immobiliers ne cessent de grimper. Le taux moyen a ainsi atteint 2,82% en février, selon l'Observatoire Crédit Logement / CSA.

Dans ce contexte, les futurs acquéreurs doutent de l'intérêt d'acheter un bien immobilier actuellement, même si les taux immobiliers sont plus avantageux que chez nos voisins européens. Ainsi, 68% des personnes interrogées par OpinionWay pour le réseau Laforêt, renonceraient à leur projet immobilier en cas de taux de crédits égaux ou supérieurs à 3%. Les foyers avec des revenus autour de 3 500 euros par mois et les familles avec enfants sont notamment concernés.

Des taux supérieurs à 3% sur toutes les durées

« Les taux des crédits immobiliers auraient notamment un impact sur les projets d'achat des personnes qui résident en Ile-de-France (75%), région dans laquelle les prix de l'immobilier sont historiquement élevés », précise aussi l'étude.

Or cette barre symbolique des 3% est en passe d'être franchie. « Les taux de crédit atteignent en moyenne en mars 2,8% sur 15 ans, 3% sur 20 ans et 3,2% sur 25 ans, mais plusieurs banques affichent désormais des taux supérieurs à 3% sur toutes les durées, pouvant même aller jusqu'à 3,75% sur 25 ans au maximum », note le courtier Vousfinancer dans son dernier baromètre mensuel.

D'après les calculs de MoneyVox, un couple avec 4 200 euros de revenus pouvait emprunter 300 000 euros à 1% sur 20 ans en 2021, contre 248 000 euros actuellement à 3% sur 20 ans, soit 52 000 euros de moins.

Acheter ? Réservé à une élite pour 21% des sondés

Le problème, c'est que la hausse des taux ne s'accompagne pour le moment pas d'une baisse des prix de l'immobilier.

Résultat, selon une autre enquête de l'institut Ifop pour la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles, 74% des Français estiment qu'acheter un bien immobilier sera bientôt un produit de luxe. Un total en hausse de vingt points sur un an (54%).

Pour 21% des sondés, la propriété immobilière, toujours vue comme une sécurité (56%) et un investissement (55%), est désormais associée à un privilège, réservé à une élite.

Prêt immo : la somme prêtée divisée par 2

Malgré la révision du calcul du taux d'usure - c'est-à-dire le taux maximum auquel les banques peuvent prêter - le volume de crédit est en baisse en France. D'après les données de La Banque de France, on note 14,4 milliards d'euros de nouveaux crédits à l'habitat en janvier 2023 (renégociation comprise), contre 15 milliards en décembre, 18,2 milliards en novembre, 21 milliards en août... et 26,7 milliards d'euros en mai dernier ou 23,7 milliards en janvier 2022.