Les députés examinent jeudi une proposition de loi pour permettre à tout moment le libre choix de l'assurance emprunteur des crédits immobiliers. Selon l'UFC-Que Choisir, cette résiliation à tout moment permettrait de gagner 550 millions d'euros de pouvoir d'achat par an au bénéfice de tous les emprunteurs.

Les taux immobiliers sont au plus bas depuis plusieurs mois. Une très bonne nouvelle pour les particuliers qui souscrivent un crédit. Mais pour payer encore moins cher, il y a un élément essentiel à regarder : c'est le coût de l'assurance du prêt qui prend en charge tout ou partie des échéances en cas de sinistre (décès, incapacité-invalidité, chômage...). Or, il est plus élevé bien souvent que le montant des intérêts à payer. Il y a un moyen imparable de faire des économies : refuser l'assurance de la banque bien plus cher que les offres alternatives avec des garanties équivalentes. Sauf que dans la pratique aujourd'hui, il n'est pas toujours facile de passer à la concurrence.

Assurance emprunteur : les banques accusées de vouloir torpiller la réforme

Une réforme qui sera examinée jeudi à l'Assemblée nationale souhaite permettre aux consommateurs de pouvoir changer d'assurance à tout moment. A l'heure actuelle, les banques détiennent aujourd'hui près de 90% de ce marché, qui pèse 7 milliards d'euros de chiffres d'affaires par an pour 7 millions de foyers assurés.

Une marge très élevée

« L'assurance emprunteur est surtout une formidable vache à lait pour les banques. Sur 100 euros de prime payés par les assurés, seulement 32 euros sont reversés en indemnisation. Autrement dit les banques réalisent une marge de 68%. Un tel niveau est sans égal en assurance. À titre de comparaison, il est deux à trois fois supérieur à ceux pratiqués en assurances habitation et automobile », souligne l'UFC-Que-Choisir ce mardi. Avec cette proposition de loi, soutenue par le gouvernement, les ménages peuvent en moyenne obtenir une économie d'au moins 550 millions d'euros par an, d'après les calculs de l'association de consommateurs.

En effet, ils « pourront plus aisément négocier l'assurance proposée par la banque et/ou la substituer par un contrat alternatif », pointe l'UFC. Avec à la clef, de grosses économies selon les simulations. Pour un couple âgé de 35 ans qui rembourse depuis 5 ans un crédit de 200 000 euros sur 20 ans au taux de 1%, avec une quotité assurée de 75% pour chaque emprunteur, il peut espérer gagner 13 000 euros. Ce montant peut atteindre plus de 15 000 euros pour un couple d'emprunteurs âgés de 55 ans venant de souscrire leur prêt.

économisez sur l'assurance de prêt