Les taux des prêts immobiliers restent globalement stables, voire baissent très légèrement, en ce début 2016 selon les courtiers en crédit. Dans leurs baromètres de janvier, Empruntis et Meilleurtaux soulignent l’ambition des banques pour le premier trimestre 2016 sur le crédit à l’habitat, espérant ainsi des taux durablement bas.

2,50% sur 20 ans selon Empruntis, 2,40% selon Meilleurtaux. S'ils divergent légèrement sur le taux fixe moyen pour un emprunt de 20 ans, ces deux courtiers s’accordent sur la tendance de ce début janvier : des taux similaires à ceux de la fin d’année ou en légère diminution. « Nous observons ainsi des taux affichés dans nos baromètres en baisse de 0,10 par rapport à début octobre », affirme Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.

Selon cette enseigne, le taux moyen sur 20 ans perd 0,05 point par rapport au mois précédent, comme celui sur 15 ans (2,15%) et la baisse grimpe à 0,10 point pour le taux fixe moyen sur 25 ans (2,65%). « Les objectifs commerciaux des banques sont très ambitieux et cela se répercute inévitablement dans leur politique de taux », commente Maël Bernier, pour expliquer ces très légères baisses.

Mars, une « période phare »

Le courtier concurrent Empruntis ne relève pas de si nombreuses baisses, le « taux de marché » ne diminuant que sur 15 ans selon cette enseigne. Cécile Roquelaure, directrice de la communication d’Empruntis estime pour sa part que les banques avaient anticipé la rentrée 2016 et avaient « déjà impacté à la baisse leurs conditions en fin d'année ». Confirmant l’ambition des établissements de crédit pour ce début 2016, elle ajoute que « le premier trimestre est crucial pour les banques car il lance la dynamique et concentre une part importante de la production de crédit notamment grâce au mois de mars, période phare où de nombreux projets sont mis en place ».

Conséquence : la concurrence devrait être « rude » entre les banques, ce qui pourrait permettre aux emprunteurs d’obtenir de bonnes conditions de financement pour leur achat immobilier. « Les taux devraient rester bas, voire baisser encore un peu au cours du premier trimestre », pronostique ainsi la porte-parole d’Empruntis.

« Rien ne justifie un changement de tendance »

Dans leurs communiqués, ces deux enseignes de courtage en crédit parient ainsi sur des taux durablement bas, Maël Bernier, de Meilleurtaux, s’avançant même sur le plus moyen terme : « Rien ne justifie un changement de tendance, les taux devraient rester bas dans les mois qui viennent en dépit des premiers mouvements haussiers mais modérés aux USA [relèvement progressif des taux de la Fed, NDLR]. »

Lire aussi : Des signaux au vert pour le crédit immobilier en 2016