Le crédit à la consommation accélère son redressement

  • cBanque avec AFP
  • ,
Pièces et billets dans un chariot
© exopixel - Fotolia.com

Le secteur du crédit à la consommation a poursuivi son redressement en septembre en France, avec une progression de l'activité de 7,4% portée par l'achat de voitures neuves, selon des données publiées lundi.

Au total, 3 milliards d'euros de crédits ont été attribués au cours de ce mois, a souligné l'Association française des sociétés financières (ASF). Sur les neuf premiers mois de l'année, l'activité du secteur a grimpé de 5,2%, alors que la hausse de la production de crédits sur le premier semestre ne s'établissait « qu'à » +4,2%.

Dans le détail, en septembre, le crédit à la consommation a été tiré par le financement d'automobiles neuves (+31%), surtout grâce aux opérations de location avec option d'achat (+61,3%). Les prêts personnels, quant à eux, enregistrent une augmentation de +7,1% sur le mois de septembre et de +4,3% sur les neuf premiers mois de l'année. Après un sursaut en août, le crédit renouvelable, qui souffre depuis plusieurs années d'un durcissement de la législation le concernant, a de nouveau reculé en septembre (-1,4%).

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.