Crédit conso : une progression 2015 soutenue par les prêts perso et le leasing

  • Par
Pièces et billets dans un chariot
© exopixel - Fotolia.com

Qu’elles émanent de la Banque de France ou de l’ASF, qui regroupe les établissements spécialisés, les dernières statistiques du crédit à la consommation indiquent une hausse de la production sur les premiers mois de l’année 2015. Résumé en quelques chiffres.

+2,1%. C’est le taux de croissance annuel auquel aboutit la Banque de France en mars 2015 pour « l’encours de crédits à la consommation aux ménages (particuliers et entrepreneurs individuels) ». Un rythme de progression nettement supérieur à celui des pays voisins, note l’institution : -0,1% pour la zone euro, +0,5% en Allemagne, -0,7% en Italie et même -2,1% en Espagne. L’une des raisons : « des taux d’intérêt des prêts amortissables sensiblement inférieurs à ceux de la zone euro (4,8% contre 5,9%) ». Seul petit bémol : lorsque la Banque de France isole les seuls crédits conso aux particuliers, la croissance annuelle « retombe » à +1,1%.

Orientation favorable chez les établissements spécialisés

L’ASF, de son côté, signale pour le mois de mai 2015, une légère baisse (-0,7%) de l’activité crédit à la consommation, mais « en trompe-l’œil ». Mai 2015 comptait en effet 2 jours ouvrables de moins que l’an dernier, soit un « handicap » de -8,3%... L’Association française des sociétés financières se réjouit donc d’une « orientation encore favorable de l’activité » avec une production de crédits en hausse de 3,4% sur les trois derniers mois et de 1,6% sur la période de janvier à mai 2015. Dans le détail, l’ASF note la bonne santé des prêts personnels et des financements de biens d’équipement du foyer (+3,9% sur les 3 derniers mois), les crédits renouvelables qui poursuivent leur contraction (-5,5%) et les financements en LOA (location avec option d’achat) qui continuent à enregistrer des progressions impressionnantes : +31,9% sur les 5 premiers mois 2015 par rapport à l’an dernier !

Partager cet article :
Philippe GUILBERT

© cbanque.com / PG / Juin 2015