Crédit conso : les Français ont basculé dans l'ère de la LOA

  • Par
  • ,
Vente de voiture
© oneinchpunch - Fotolia.com

Dans la lignée de 2015, le marché du prêt à la consommation reste bien orienté en janvier 2016, avec une hausse de la production de nouveaux crédits de 7,3% sur un an. Le financement d’automobiles sous forme de location avec option d’achat contribue toujours pour plus de la moitié de cette croissance.

C’est une confirmation : en matière de financement automobile, les Français ont bien basculé dans l’ère de la LOA. La location avec option d’achat a représenté en janvier près des deux tiers (64% précisément) des nouveaux financements de voitures neuves. Sur un an, de janvier 2015 à janvier 2016, le volume des opérations de LOA a ainsi progressé de 54%, quand celui du crédit affecté se contractait légèrement (-0,7%).

Les chiffres de la LOA publiés par l’ASF (1) sont d’autant spectaculaires que le crédit auto, en règle générale, se porte comme un charme. « Avec une progression de +26,2% par rapport à janvier 2015 et une croissance moyenne de +29% sur les trois derniers mois, les financements d’automobiles neuves enregistrent une nouvelle fois la plus forte hausse », constate l’organisation représentative du secteur dans un communiqué.

C’est plus généralement l’ensemble de la production de crédit conso qui est orientée à la hausse. En janvier 2016, elle progresse de plus de 7% sur un an. Le mois de janvier 2015 avait été marqué, il est vrai, par une contraction de l’activité suite aux attentats ayant frappé Charlie Hebdo et l’Hyper Casher. La production de prêts personnels reste dynamique (+6,2%), au contraire des crédits affectés aux biens d’équipement du foyer (-2,9%) et, comme chaque mois depuis octobre 2008, du crédit renouvelable (-0,7%).

(1) Les établissement de crédits, adhérents de L’Association française des sociétés financières, représentent plus de 50% du marché du crédit à la consommation et la quasi-totalité de celui du crédit renouvelable.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Mars 2016