Alors que les taux des crédits immobiliers sont historiquement bas et battent de nouveaux records chaque mois, il semblerait que la tendance s’inverse en juillet 2013. Avec la hausse significative de l’OAT 10 ans, les principaux courtiers en crédit immobilier annoncent la première remontée des taux depuis un an.

« Jamais, par le passé, les taux des crédits immobiliers n’étaient descendus aussi bas » qu’en juin 2013, résume la dernière publication de l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Pourtant, ce cycle baissier pourrait rapidement prendre fin. Les principaux courtiers en crédit immobilier anticipent en effet une remontée des taux dès ce mois de juillet.

En ce qui concerne le mois de juin, Empruntis et Meilleurtaux ne contredisent pas les constatations de Crédit Logement : les taux moyens constatés restent à un niveau historiquement bas. « Un taux moyen s’est […] négocié autour de 3,15%/3,20% sur 20 ans et autour de 2,90% sur 15 ans » en juin, précise Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis. Même son de cloche chez Meilleurtaux qui évoque des taux moyens « à un plancher historique : 2,91% sur 15 ans, 3,21% sur 20 ans, 3,57% sur 25 ans et 4,21% sur 30 ans ».

Cependant, les premiers barèmes communiqués par les banques pour le mois de juillet sont, pour la première fois depuis des mois, à la hausse. Seulement 16% des barèmes reçus par Meilleurtaux sont stables, tous les autres affichant des remontées de taux allant de 0,10 point à 0,30 point. Empruntis confirme ces chiffres : « les premiers barèmes reçus fin juin font état d’une hausse de 0,10% en moyenne mais nous n’avons pas encore reçu l’intégralité des informations de la part de l’intégralité des banques » nuance toutefois Maël Bernier.

Une remontée « progressive » des taux

Les deux courtiers estiment que ces premières remontées marquent la fin du mouvement baissier entamé il y a presque un an car « les indicateurs macro que nous recevons ont changé d’orientation entre fin mai et fin juin » explique la directrice de la communication d’Empruntis.

En effet, le taux de l’OAT 10 ans, un indice très suivi par les banques, est remonté, le 24 juin dernier, à 2,45% alors qu’il avoisinait seulement les 1,80% un mois plus tôt, d’où ces hausses des taux de crédit immobilier constatées par nos deux courtiers. Toutefois, « dans un contexte de demande fragile, les banques veulent continuer à attirer de nouveaux clients et ne souhaitent pas d'à-coups » estime Hervé Hatt, président de Meilleurtaux, qui prévoit une remontée des taux « très progressive ».