Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont atteint en mai un nouveau plus bas historique, selon l’Observatoire Crédit Logement et le courtier Empruntis. De son côté, Meilleurtaux observe une reprise de la demande de crédit.

Les taux des crédits immobiliers se sont établis en moyenne à 2,97% en mai 2013, selon les derniers chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA. « Jamais par le passé, les taux des crédits immobiliers n’étaient descendus aussi bas », précise Crédit Logement dans un communiqué. Les taux reculent chaque mois depuis janvier 2012, époque où ils s’établissaient à 4% en moyenne.

Les taux sous la barre des 3% pour un emprunt sur 15 ans

Les courtiers en crédit immobilier observent également cette chute des taux depuis de nombreux mois et constatent désormais une tendance à la stabilisation. Dans sa lettre mensuelle, Empruntis évoque « des taux quasi-stables » en apparence, mais une forte décote dans les faits. Selon son dernier baromètre, les taux moyens s’élevaient en mai à 3% sur 15 ans et à 3,35% sur 20 ans. Sur le terrain, « les taux pratiqués par les banques sont inférieurs en moyenne de 0,20% à 0,30% aux taux du marché affichés et ce, pour un dossier moyen » précise Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis. Pour les meilleurs dossiers, les taux peuvent descendre jusqu’à 2,70% pour une durée d’emprunt de 20 ans.

En ce début du mois de juin, Meilleurtaux constate de la même façon que 60% des banques ont laissé leur taux stables « quand 40% ont procédé à de légères baisses de 0,15 point en moyenne ».

Une reprise de la demande

Ces taux historiquement bas semblent commencer à intéresser les acheteurs. La demande de crédit immobilier avec compromis de vente signé (hors renégociation) a augmenté de 6,1% en mai 2013 par rapport au mois précédent, selon les données de Meilleurtaux. « Si le mois de mai est traditionnellement propice aux transactions immobilières, cette reprise va au-delà de la saisonnalité car, par rapport à mai 2012, la demande est également en hausse de près de 6% », insiste le communiqué du courtier. Elle reste, toutefois, en retrait de 7% par rapport à mai 2011.