Les crédits à la consommation ont connu une hausse de 4,1% en novembre sur un an, une progression en trompe-l'oeil due au bond des prêts personnels, qui masque le net fléchissement observé depuis l'été, selon l'Association française des sociétés financières (ASF).

Les prêts personnels (crédits non affectés à un achat) sont en hausse de 28,8% en novembre.

Mais cette catégorie intègre les rachats de créance, qui consistent à regrouper plusieurs crédits en un seul, ce qui permet à l'emprunteur de ne plus avoir qu'une mensualité à rembourser et souvent d'étaler son crédit sur une durée plus longue. Le rachat des crédits est donc comptabilisé comme un nouveau crédit alors qu'il s'agit du recyclage de crédits déjà existants.

Le crédit renouvelable en baisse de 5% en novembre

Pour l'ASF, cette hausse « masque en fait la confirmation de la tendance à un net fléchissement de la croissance observée depuis l'été » pour l'ensemble du crédit à la consommation. Comme lors des mois précédents, la catégorie la plus touchée reste le crédit renouvelable, en baisse de 5,0% en novembre et de 6,4% sur les 11 premiers mois de l'année.

L'ASF regroupe l'ensemble des établissements de crédits spécialisés: 360 entreprises pour près de 290 milliards d'euros d'encours au 30 juin 2010, soit près de 20% du total des crédits à l'économie.