Selon les chiffres publiés jeudi par l’Insee, la consommation des ménages français a atteint en novembre un niveau historiquement élevé, grâce à une hausse des dépenses de 2,8% par rapport à octobre.

Pour l’Insee, cette hausse est largement imputable aux achats d'automobiles qui, après une baisse de 4,3% en octobre, ont progressé de 14,9% en novembre. La perspective de l’arrêt de la prime à la casse (actuellement de 500 euros), en janvier prochain, est pour beaucoup dans ce rebond. Dans un communiqué, Christine Lagarde, la ministre de l’Economie, veut néanmoins croire que cette tendance positive se prolongera dans les mois à venir, grâce à la « hausse des revenus des ménages liée aux 74.400 créations d’emploi observées depuis le début de l’année. »

Si la palme revient donc à l’automobile, tous les postes de dépenses sont concernés par cette hausse. Toujours tirés par les dépenses en électronique et en électroménager, les achats destinés au foyer progressent de 0,4%. Retournement de tendance également pour le textile et le cuir, qui gagnent 2,9% après deux mois de stagnation.

Enfin, les autres biens manufacturés, hors biens durables et textile, sont également en hausse modérée de 0,3%, principalement grâce aux dépenses en quincaillerie-bricolage, qui compense un nouveau recul de l’horlogerie-bijouterie.