Selon les chiffres fournis mardi par l'Association des sociétés financières (ASF), le montant des crédits à la consommation accordés entre janvier et septembre en France a progressé de 1,8% sur un an. Une hausse qui confirme le redressement de l'activité.

Sur les neuf premiers mois de 2009, ce montant avait accusé une chute historique de 15,8%. Sur la même période en 2010, le volume des crédits a atteint 28,3 milliards d'euros, bénéficiant notamment d'une hausse sur le troisième trimestre (+4,3%). Les crédits avaient déjà progressé au deuxième trimestre (+5%) après un recul au premier (-3,7%).

Malgré cette dynamique, « le retour aux volumes d'activité précédant la crise est cependant encore loin d'être acquis », a rappelé l'ASF, le volume sur les neuf premiers mois de l'année restant inférieur de 15% à la même période de 2008.

Désaffection pour les crédits renouvelables

Dans le détail des secteurs, les crédits renouvelables sont restés mal orientés sur neuf mois (-6,5%), même si leur contraction s'est ralentie, tandis que les financements d'automobiles ont augmenté de 2,5% (+10,1% pour le neuf et -6,2% pour l'occasion).