Quel est le support star de l'assurance vie ? Même si les épargnants s'en détournent de plus en plus facilement, le fonds en euros et sa promesse d'un capital garanti à tout moment reste le support drainant le plus d'argent. L'an passé, les fonds en euros ont servi 1,28% d'intérêt annuel en moyenne. Et pour les intérêts 2022 versés début 2023 ?

Statu quo aux alentours de 1,30% ? Léger rebond proche de 1,50% ? Redémarrage plus franc à 1,80% ? Ou redécollage en flèche à 2% ? Depuis plusieurs mois, à la vue de l'inversion des courbes de taux (inflation, BCE, obligations d'Etat, etc.), différents scénarios ont été avancés pour la rémunération 2022 des fonds en euros de l'assurance vie. Avec une constante : le rendement moyen devrait augmenter pour la première fois au 21e siècle ! Depuis l'an 2000, le rendement moyen du support star de l'assurance vie a en effet dégringolé, passant de 5,30% en 2000 à 3,40% en 2010, avant de s'approcher de 1% ces dernières années.

Rendement moyen du fonds en euros sur 10 ans

Evidemment, le rebond du rendement des fonds en euros sera bien loin de l'envolée de l'inflation, qui dépasse actuellement 6% en France. Bien loin aussi du Livret A qui a de très grandes chances d'atteindre 3% au 1er février 2023, et encore plus loin du Livret d'épargne populaire (LEP) qui devrait dépasser les 6%, nets de toute fiscalité.

Livret A, LEP, LDDS... Les hausses de taux qui se profilent en 2023 avec l'inflation à 6,2%

« Le taux moyen des fonds euros devrait se situer autour de 1,8% - 2% »

Au fil des semaines et à l'approche du coup d'envoi de la saison d'annonce des taux 2022 (dles premiers assureurs devraient dévoiler leur taux de rémunération fin décembre ou début janvier), les analyses s'affinent. Et confirment les prévisions esquissées cet été.

Assurance vie : « le rendement moyen des fonds euros peut atteindre 2% en 2022 »

Début août, Gildas Robert, directeur conseil actuariat et finance du cabinet de conseil Optimind, expliquait que les assureurs vont probablement se servir dans les richesses mises en réserve ces dernières années (la fameuse provision pour participation aux bénéfices, ou PPB, censée lisser les rendements à moyen terme) pour ne pas se laisser distancer par le Livret A : « Connaissant le taux servi moyen de 1,28% l'année passée, et sachant qu'il a été pénalisé de 0,3% de dotation à la PPB [rendement financier mis en réserve, NDLR], on peut partir d'une base de 1,58% [si les assureurs ne mettent pas en réserve cette année]. Même si le contexte invite à la prudence, on peut envisager une reprise de PPB équivalente aux dotations de ces dernières années, ce qui pourrait conduire à un taux servi moyen se situant entre 1,80% et 2%. »

Cette analyse semble se confirmer. En septembre, Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Facts & Figures, cabinet d'études de référence pour l'assurance vie, annonçait lui une moyenne située « entre 1,60% et 2% nets de frais de gestion en 2022 ».

Les derniers échos font état de meilleurs taux approchant ou dépassant la barre des 2,50%, contre deux uniques fonds en euros au-dessus de 2% l'an passé. « Une hausse des taux de rendement est attendue grâce à une mobilisation des réserves des assureurs, confirme une nouvelle fois l'économiste et directeur du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ce jeudi 1er décembre. Le taux moyen des fonds euros devrait se situer autour de 1,8% - 2%. En prenant en compte l'inflation, il sera en territoire négatif [il ne compense pas la perte de pouvoir d'achat subie à cause de l'inflation, NDLR] mais devrait être proche de celui du Livret A. »

Rappelons toutefois qu'un taux net de frais de gestion à 2% sur un fonds en euros d'assurance vie est a minima soumis aux cotisations sociales (et exonéré d'impôt sur le revenu selon l'ancienneté du contrat) : un rendement net de frais de gestion à 2% n'offre ainsi qu'une rémunération nette de prélèvements sociaux de 1,66%.

Livret A, PEL, assurance vie... Avec 1 000 euros, quel placement vous a le plus rapporté en 2022 ?