La valse des annonces des taux de rendement se poursuit. Ce mercredi 17 janvier, c'est au tour de la BNP Paribas de dévoiler les performances de son fonds en euros. Une belle performance même avec un taux hors bonus à 3%.

Les banques annoncent une à une les rendements servis au titre de l'année 2023 pour leurs contrats d'assurance vie. Les banques opèrent une belle remontée de leurs taux, à l'image de SG (ex Société Générale) et son taux de base à 2,85% pour le contrat phare Sequoia. BNP Paribas fait encore mieux et sert un rendement net de frais de gestion qui s'élève à 3% pour l'ensemble de ses contrats, hors bonus. Multiplacements 2, Multiplacements Privilège, Cardif Elite et AEP Nova Stratégies bénéficient donc de la même rémunération.

Des taux bonifiés jusqu'à 5%

Un taux à 3% duquel il faut déduire les cotisations sociales de 17,2%. La rémunération nette est donc ramenée à 2,5%. Même si le rendement reste inférieur à celui du Livret A, BNP Paribas marque l'année 2023 par une hausse de 1 point de ses taux par rapport à ses taux 2022.

« Dans l'environnement inédit actuel, BNP Paribas Cardif accompagne cette année encore ses clients pour valoriser leur épargne dans la durée et la diversification avec 100 points de base d'augmentation des taux servis pour un rendement comparable au Livret A avant même la prise en compte des bonifications sur versements », explique Fabrice Bagne, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif, responsable France, dans un communiqué.

En effet, les bonus de rendement, calculés en fonction des versements effectués, permettent aux épargnants de bénéficier de taux allant jusqu'à 5%.

Taux assurance vie 2023 : les tops et les flops des nouveaux rendements