Les taux 2022 de l'assurance vie sont en très nette hausse. Mais attention : les banques et assureurs ont recours à des stratagèmes dans leur communication pour amplifier l'amélioration de leur rémunération. Explications.

La saison des taux 2022 de l'assurance vie bat son plein. Bonne nouvelle : après des années de dégringolade, les rendements dévoilés sont quasiment tous en hausse, souvent au-dessus du seuil des 2% nets de frais de gestion et bruts de prélèvements sociaux. La mort régulièrement annoncée des fonds euros n'est donc pas pour tout de suite.

Au contraire, ce support sans risque renaît de ses cendres, poussé notamment par la hausse du taux du Livret A dont la rémunération est passée en 2022 de 0,5% à 2% et qui grimpera à 3% à compter du 1er février 2023. Pour éviter que les épargnants ne se détournent des fonds euros, les acteurs du marché ont été obligés de réagir. C'est notamment le cas des grandes banques dont la rémunération des contrats est souvent la plus faible.

Banques : des hausses inattendues

Pour preuve, le groupe Crédit Mutuel Alliance fédérale a dévoilé une hausse inattendue de rendement de 1 point voire plus pour certains épargnants : 2,10% pour la version Essentiel du contrat phare Plan Assurance Vie. Et même 2,25% pour la version Privilège. Autre illustration avec LCL Vie, la tête de gondole des contrats LCL. La rémunération va de 2,30% à 3,10% sur son fonds en euros pour 2022, contre 1,05% à 1,85% pour 2021.

BanquesContrat phareTaux 2021Bonus max 2021Taux 2022Bonus max 2022
Banque PopulaireHorizéo 20,75%1,10%1,45%2,70%
BNP ParibasBNP Paribas Multiplacements1,10%1,65%2%2,95%
Caisse d'EpargneMillevie Essentielle 20,75%-1,45%2,18%
CICPlan Assurance Vie Essentiel1,10%1,60%2,10%2,75%
Crédit AgricolePrédissime 9 série 20,65%1,45%1,90%2,70%
Crédit MutuelPlan Assurance Vie Essentiel1,10%1,60%2,10%2,75%
Crédit Mutuel ArkéaNavig'Options0,85%1,20%1,70%2%
La Banque PostaleCachemire 2 Série 2--1,40%2,80%
LCLLCL Vie1,05%1,85%2,30% *3,10% *
Société GénéraleErable Essentiel et Séquoia0,75%1,84%1,95%
(taux moyen)
-

La Société Générale communique un taux moyen, et non un taux de base, ce qui rend toute comparaison impossible avec les autres enseignes.
* Taux pour 0,60% de frais de gestion, ces frais étant variables selon les contrats.

Assurance vie : Crédit Agricole, Crédit Mutuel... d'étonnants rebonds pour les taux 2022 des banques

Des taux moyens qui cachent la réalité des « petits » contrats

Mais ces bonnes nouvelles ne sont pas les seules surprises de cette saison des taux 2022. Certains banques font preuve d'une certaine « créativité » dans leur communication.

C'est le cas par exemple pour Sogécap, la compagnie d'assurance vie de la Société Générale. Elle a annoncé un rendement de 2,17% sur son support en euros, tous contrats confondus, en nette hausse de 0,81 point par rapport à 2021.

Assurance vie : le classement des taux 2022, du meilleur au pire rendement

Mais derrière cette hausse se cache une subtilité. Sogécap ne communique cette année que sur des taux moyens. En effet, les assurés bénéficient d'un double « bonus de rendement » sur le fonds euros : d'une part en fonction de la part qu'ils investissent dans les unités de compte, les fonds risqués de l'assurance vie, d'autre part en fonction de l'importance des sommes épargnées. L'an passé, le taux moyen de Sogécap était donc de 1,32% mais, sur Séquoia, la rémunération servie variait de 0,75% à 1,84% selon l'appétence au risque et l'importance du portefeuille du client. Cette année, pour la rémunération 2022 servie en ce début 2023, le même contrat phare de la banque rouge et noire, Séquoia, voit ainsi son rendement moyen grimper de 0,89 point à 1,95%.

Pour quel taux de base, le minimum servi aux assurés ? Malgré les relances insistantes de MoneyVox, la banque rouge et noire se refuse à dévoiler le taux de base du fonds euros, comme de coutume, rendant plus difficile la comparaison avec ses concurrents. La Société Générale ne communique pas non plus (pour l'heure ?) le rendement servi sur Erable Essentiel, son contrat d'entrée de gamme que ses conseillers proposent donc aux clients découvrant l'assurance vie.

La Société Générale n'est pas la seule enseigne à privilégier la communication du taux moyen. L'assureur Allianz est aussi coutumier du fait, mais Allianz a tout de même accepté de nous dévoiler son taux minimum (1,73%) sur Allianz Vie Fidélité, la moyenne étant de 2,12% et le maximum de 2,12%.

Des bonus de rendement de plus en plus amples

La Société Générale s'est convertie l'an passé au bonus de rendement, système permettant de récompenser - via la rémunération du fonds en euros - les clients qui acceptent de prendre plus de risques en investissant en unités de compte. Jadis l'apanage d'une poignée d'assureurs, la pratique du bonus se généralise. Côté grandes banques, la Société Générale mais aussi La Banque Postale, Crédit Mutuel, le CIC, BNP Paribas ou le Crédit Agricole font ainis varier le rendement du fonds en euros, avec des critères variables.

Résultat : l'écart de rémunération entre deux contrats portant le même nom est parfois béant. C'est le cas chez Crédit Agricole Assurances : les détenteurs du contrat grand public Predissime 9 série 2 vont profiter d'une rémunération du fonds euros de 1,90% si la part investie en unités de compte est inférieure à 25% : un immense bond par rapport aux 0,65% de l'an passé ! Mais ce taux passe à 2,70% pour ceux qui ont plus de 50% d'unités de compte dans leur contrat.

La Banque Postale et son assureur CNP mettent en avant une rémunération pouvant grimper jusqu'à 2,80% sur le nouveau contrat Cachemire 2 Série 2, mais le taux de base n'est que de 1,40%... Une rémunération minimale qui concerne les clients ayant moins de 25% de leur épargne en unités de compte (UC). Ce nouveau contrat étant axé sur la gestion pilotée, de très nombreux assurés ont plus de 25% d'UC... mais le taux 2022 n'est que de 1,75% si vous avez moins de la moitié de votre épargne investie en UC.

Des frais de gestion à géométrie variable

Autre point de vigilance face aux annonces de rendement : les frais de gestion. Certains assureurs n'appliquent pas le même niveau de frais sur des contrats qui se ressemblent pourtant comme deux gouttes d'eau : les frais de gestion peuvent changer d'un courtier à un autre, ou parfois tout simplement d'un client à un autre !

C'est le cas au Crédit Agricole : pour ces contrats Floriane 2 et Anaé, les taux affichés ne valent que pour les contrats pour lesquels s'appliquent des frais de gestion de 0,60%. En effet certains contrats ont des frais de gestion plus élevés, avec à la clef des rendements nets plus faibles, comme l'ont relevé de vigilants forumeurs de MoneyVox.

Idem pour les contrats du LCL qui sont également assurés par Prédica, filiale de Crédit Agricole SA. La rémunération de 2,30% à 3,10% affichée pour LCL Vie ne vaut que pour 0,60% de frais de gestion.

Des fonds aux contraintes parfois insoupçonnées

Enfin l'annonce d'un taux très généreux ne doit pas vous faire oublier que certains fonds en euros ont un fonctionnement spécifique. Chez Allianz, le fonds en euros du très récent contrat Allianz Vie Fidélité peut certes vous rapporter jusqu'à 3,17% en 2022 mais il faut accepter de ne pas retirer votre argent pendant 5 ans.

Un exemple parmi d'autres (investissement possible une fois par an, versement limité selon la part d'UC, etc.), tant les conditions d'accès à certains fonds en euros relèvent parfois de la notice de montage d'un meuble en kit niveau « expert ».

De généreux rendements... ne devant pas occulter les frais sur versement

A ce jour, le fonds en euros numéro 1 du classement des taux 2022 est Garance, comme l'an passé, avec un rendement culminant à 2,80%. Gardez toutefois à l'esprit qu'à l'image de Garance Epargne, plusieurs fonds en euros trustant les podiums sont logés dans des contrats d'assurance vie soumis à des frais sur versement. En clair : si ces frais sont de 3%, vous devez attendre au moins 1 an avant que votre épargne ne commence réellement à vous générer des intérêts.

Le comparatif des assurances vie à frais réduits