Un plafond de 10 000 euros pour le LEP, c'est fait depuis hier dimanche. C'est l'occasion d'abonder votre livret et de faire grossir les revenus générés pour le livret réglementé. A condition de bien gérer vos mouvements vers et depuis votre compte courant. Explications.

C'est fait ! Depuis hier, dimanche, le plafond de versement du Livret d'épargne populaire (LEP) est passé de 7 700 à 10 000 euros. Pour les 5 millions de Français qui avaient atteint l'ancien plafond, c'est l'opportunité de placer jusqu'à 2 300 euros supplémentaires, rémunérés à 6% net d'impôts, soit deux fois le Livret A ! C'est simple : un LEP affichant un solde de 10 000 euros rapporte actuellement 50 euros par mois.

Dans ce contexte, faire l'effort de maximiser sa production d'intérêts redevient intéressant. Pour y parvenir, il est toujours bon de mettre le nez sous le capot et de comprendre comment sont calculés vos intérêts.

Attention à la règle des quinzaines !

La mention apparaît systématiquement dans les descriptifs du LEP, et plus généralement de tous les livrets d'épargne, réglementés ou non : « Intérêts calculés par quinzaine ».

Pour comprendre cette mention, commençons par rappeler que chaque opération, versement ou retrait, sur un livret bancaire dispose de deux dates de référence :

  • la date réelle de l'opération ;
  • sa date de valeur, c'est-à-dire celle à partir de laquelle la somme versée (ou retirée) commence (ou cesse) de générer des intérêts.

Avec le système des quinzaines, il n'y a que 2 dates de valeur chaque mois : le 1er et le 16 du mois. Plus concrètement, cela signifie que le calcul des intérêts débute :

  • le 16 du mois pour tout versement réalisé entre le 1er et le 15 ;
  • le 1er du mois suivant pour tout versement réalisé entre le 16 ou après.

A l'inverse, les sommes retirées cessent de produire des intérêts :

  • le 1er du mois pour tout retrait effectué entre le 1er et le 15 ;
  • le 16 du mois pour un retrait effectué le 16 ou après.

Pas besoin de vous faire un dessin : cette règle est peu favorable à l'épargnant. Elle est également d'autant plus rageante qu'elle est spécifique à la France. A l'étranger, la date de valeur correspond en général à la date de l'opération, les intérêts sont calculés au jour le jour et versés en fin de mois, ce qui permet de ne pas à avoir à attendre la fin d'année pour générer de nouveaux intérêts sur les intérêts capitalisés. En France, il vous faut attendre le 31 décembre de chaque année pour toucher les fruits de son épargne.

Une parade à limiter les dégâts

Ce particularisme a une conséquence : tout virement entre deux livrets entraîne immanquablement la perte d'une quinzaine d'intérêts. Y compris si les deux livrets sont détenus dans la même banque. En effet, la réglementation interdit les virements directs de livret à livret : l'argent doit nécessairement transiter par un compte courant.

Il existe en revanche une parade pour minimiser les pertes en cas de mouvement entre votre compte courant et votre livret. N'hésitez pas à décaler votre virement d'un jour ou deux afin d'éviter de perdre une quinzaine d'intérêts.

Vous devez puiser dans votre livret pour alimenter votre compte courant, dans le but d'anticiper le débit d'une grosse somme ou d'éviter un découvert en fin de mois ? Préférez dans la mesure du possible un virement le 16 du mois plutôt que le 15, et le 1er plutôt que le 30 ou le 31 du mois précédent.

A l'inverse, vous voulez ajouter de l'argent sur votre LEP ? Faites votre virement le 30 ou le 31 du mois, au plus tard, au lieu du 1er du mois suivant. Ou le 15 du mois au plus tard de préférence au 16. Sinon, vous perdrez une quinzaine d'intérêts.

Le jeu en vaut la chandelle : avec un LEP à 6%, un mouvement de 1 000 euros mal géré peut vous coûter 2,50 euros d'intérêts par quinzaine.