Près de 2 milliards d'euros de taxe foncière remboursés par le fisc, la niche fiscale du Livret A qui grossit... Voici les 3 infos argent du mercredi 11 septembre.

La bonne nouvelle du jour : un gros remboursement de taxe foncière

La taxe foncière flambe. La facture grimpe de 7,1% au minimum dans la plupart des communes françaises. Mais après avoir découvert leur avis, certains propriétaires ont peut-être pointé une erreur du fisc sur le montant à payer. Une erreur loin d'être isolée et qui est liée notamment, au mode de calcul très complexe de la taxe foncière.

Selon un rapport parlementaire, près de 2 milliards d'euros vont d'ailleurs être remboursés aux particuliers par la Direction des finances publiques (DGFiP) pour des trop-perçus de taxe foncière. En ferez-vous partie ?

INFO MONEYVOX. Ces 82 villes et villages où la taxe foncière baisse vraiment en 2023

Le chiffre du jour : le coût de la niche fiscale de l'épargne réglementée

Livret A, Plan épargne logement, Livret d'épargne populaire, LDDS ou encore livret jeune... Tous ces produits d'épargne réglementée ont un point en commun : ils sont exonérés de fiscalité. Il s'agit donc d'une niche fiscale qui profite aux épargnants et dont le coût grimpe de plus en plus. Elle devrait même atteindre 2 milliards d'euros en 2024. Voici pourquoi.

Livret A, PEL, assurance vie... Ce que vos placements vous rapportent vraiment, après impôt

La question du jour : faut-il encore miser sur le bitcoin ?

Les montagnes russes. Le cours du bitcoin est passé de 70 000 dollars à près de 28 000 dollars en deux ans. Plusieurs éléments peuvent laisser penser que le le bitcoin pourrait bientôt devenir un produit d'épargne grand public. Une analyse qui est loin d'être partagée par tous. Alors, avez-vous encore intérêt à miser sur le bitcoin ? Éléments de réponse.

Crypto : les stablecoins sont-ils une vaste arnaque ?