PSA Banque

PSA Banque est une filiale du groupe Peugeot S.A. (PSA), qui regroupe deux constructeurs automobiles, Peugeot et Citroën. Elle est spécialisée dans les produits d'épargne à destination des particuliers, et distribue le Livret d'Epargne Distingo.

PSA Banque est le nom commercial utilisé, pour son activité d'épargne des particuliers, par Banque PSA Finance (BPF). Spécialisée dans le financement des véhicules des marques Peugeot et Citroën, à destination des particuliers (72% de son activité à fin 2015) mais aussi du réseau de concessionnaires (28%), BPF est issue du rapprochement, en 1982, des activités financières des deux constructeurs. Cette holding prend le nom de Banque PSA Finance en 1995, année où elle obtient l’agrément bancaire nécessaire au développement d’activités de crédit en France.

En 2012, elle a dû faire face à des difficultés de financement, liées à la dégradation de la situation de sa maison-mère, PSA. Pour pouvoir poursuivre son activité, elle a obtenu une garantie de l’Etat sur ses emprunts, à hauteur de 7 milliards d’euros, et a entrepris de diversifier ses sources de financement. Par la suite, une restructuration du groupe a été opérée par le constructeur avec une prise de participation du chinois Dongfeng et de l'Etat français.

En avril 2015, c'est PSA Banque France (anciennement Sofib pour société financière de banque) qui est chargée de la commercialisation des produits d'épargne de PSA Banque. Cette société est détenue à parité par Banque PSA Finance et Santander Consumer France, filiale française de Santander Consumer Finance, qui se présente comme « l'un des leaders européens du crédit à la consommation ».

En 2016, Banque PSA Finance affirme avoir financé les crédits de particuliers pour 592.788 véhicules neufs et 174.826 véhicules d’occasion.

Les produits d'épargne

Le Livret Distingo est un livret d'épargne fiscalisé, destiné à la clientèle des particuliers. Lancé en mars 2013, il est uniquement distribué via internet. Au 31 décembre 2016, PSA Banque revendique un encours de 1,26 milliard d'euros sur ce livret.

PSA Banque propose aussi depuis mars 2014 un compte à terme également dénommé Distingo, qui est reservé aux personnes physiques majeures détenteurs d'un Livret dans la banque. Au 31 décembre 2016, l'encours sur les comptes à terme est de 314 millions d'euros.

L'objectif affiché par PSA Banque, lors du lancement du Livret Distingo, était de financer 15 à 20% des crédits accordés, d'ici 2015, grâce à son activité d'épargne, contre 5% fin 2013. Elle commercialise également des produits d'épargne en Belgique depuis septembre 2014 et en Allemagne depuis décembre 2014.

Promos à saisir

Offres promotionnelles PSA Banque :