Pour attirer de nouveaux clients ou mieux fidéliser leur clientèle existante, les banques proposent pour l'ouverture de livrets destinés aux enfants, des primes de bienvenue. 10, 15, 20 ou même 80 euros. Voici ce que les banques vous offrent.

Un nouveau membre de la famille est arrivé. Entre deux couches et une sieste, vous prenez le temps de penser à son épargne. Et votre premier choix se porte sur un livret d'épargne réglementée : le Livret A. Accessible dès la naissance, pratique et bénéficiant actuellement d'un taux attractif à 3%, c'est l'option la plus évidente pour commencer à mettre de côté pour votre bambin. Pour attirer la famille entière ou mieux la fidéliser, les banques offrent des primes de bienvenue pour l'ouverture de ce livret à votre nouveau-né. Et si vous en profitiez ?

Les offres en cours

  • Le Crédit Mutuel offre 20 euros pour toute ouverture d'un livret Bleu (Livret A) dans l'année qui suit la naissance de votre enfant. Si vous avez manqué le coche pour la naissance, cette offre est également valable sur le livret jeune ou le livret VIP accessibles respectivement dès 12 et 11 ans.
  • Au Crédit Agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres, 15 euros sont offerts pour l'ouverture d'un Livret A (jusqu'aux 18 mois de l'enfant) ou du livret bancaire Tiwi.
  • À la Caisse d'Épargne Aquitaine-Poitou-Charentes, ce sont 20 euros qui seront versés à votre enfant : 10 euros pour l'ouverture d'un Livret A et 10 euros pour la mise en place de versements programmés.
  • Les (très jeunes) clients du LCL peuvent aussi bénéficier d'une prime de bienvenue d'un montant de 20 euros pour l'ouverture d'un Livret A avec des versements programmés de 15 euros minimum ou l'ouverture d'un PEL.
  • Au CIC, la prime de bienvenue s'élève à 20 euros pour toute ouverture d'un Livret A.
  • À la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, 25 euros sont offerts pour toute souscription à un livret Premiers Pas sous réserve d'un dépôt minimum de 150 euros et de la mise en place d'un virement permanent mensuel de 10 euros. Si vous optez pour un PEL ou l'assurance vie Plan Épargne Enfant, la prime s'élèvera à 45 euros.
  • La Société Générale offre 30 euros pour toute souscription en ligne d'un Livret A pour un enfant. Cette offre est limitée dans le temps. Elle prendra fin le 30 novembre prochain.
  • Chez BNP Paribas, c'est bien 80 euros que votre enfant recevra si vous lui ouvrez un Livret A. Attention, cette offre n'est valable que jusqu'au 31 mars 2024.

Le livret A est un placement sans risque, 100% garanti et accessible dont votre enfant pourra profiter dès 16 ans grâce à une carte de retraite associée ou à sa majorité pour financer ses premiers projets. Plafonné à 22 950 euros, cette épargne réglementée est un bon moyen de commencer à épargner. C'est d'ailleurs le produit plébiscité par les parents. Selon une étude du courtier en assurance Sicavonline publiée en novembre, deux tiers des parents ont choisi ce livret afin de constituer une épargne pour leurs enfants.

Une fois le plafond atteint, il est toujours possible de compléter avec d'autres solutions d'épargne comme un contrat d'assurance vie par exemple.

Livret A, assurance vie, PEL... Quel placement ouvrir pour un bébé ?