La Banque des Caraïbes a annoncé sa fermeture en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. 18 000 clients doivent désormais changer de banque avant la fermeture des comptes prévue le 2 novembre 2023.

Mauvaise nouvelle pour tous les clients de la Banque des Caraïbes situés en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. Filiale de My Money Bank depuis son rachat en mars 2020, la Banque des Caraïbes (ex-Société Générale de Banque aux Antilles) a annoncé sa fermeture.

Sur le site internet de l'établissement, on peut ainsi lire que « les agences de Basse-Terre et de Fort-de-France sont désormais fermées définitivement. Les agences de Pointe-à-Pitre, La Galleria et Cayenne fermeront définitivement le 31/10/2023. La clôture des comptes courants et comptes épargne aura lieu le 2 novembre 2023. »

Un changement de compte avant le 2 novembre

18 000 clients particuliers et professionnels seraient concernés par cette fermeture. Ces derniers peuvent se rendre sur la FAQ du site ou contacter la banque par un formulaire ou au 0590 32 27 73 en cas de questions. Ils sont invités à contacter rapidement « tous les organismes qui procèdent à des virements ou prélèvements sur votre compte Banque des Caraïbes afin de mettre à jour votre RIB auprès de ces derniers. A défaut, à compter du 02/11, tous ces règlements feront l'objet d'un rejet au motif : Compte CLOS », explique encore la Banque des Caraïbes.

Mais la situation pourrait également poser des difficultés aux clients ayant un crédit immobilier auprès de la banque. En effet, l'établissement avertit les clients sur son site : « Nous attirons votre attention sur les assurances emprunteur. Nous vous invitons à consulter les modalités indiquées dans la rubrique Vos démarches. Sans cela, votre crédit ne sera plus assuré. »

Concernant les mensualités, si le paiement s'effectue actuellement depuis un compte courant Banque des Caraïbes, le client est invité à indiquer, avant la clôture (le 2 novembre), les coordonnées du nouveau compte courant externe sur lequel seront prélevées les prochaines échéances de crédit.