L'entité dédiée à la gestion d'actifs du groupe bancaire public la Banque postale, LBP AM, a annoncé lundi l'entrée en négociations exclusives avec le groupe Primonial pour l'acquisition de La Financière de l'Echiquier (LFDE).

Les 11 milliards d'euros sous gestion de LFDE viendraient grossir les quelque 56 milliards d'euros gérés à fin d'année dernière par LBP AM, détenue à 75% par la Banque postale et à 25% par Aegon asset management.

« L'acquisition de La Financière de l'Échiquier serait un accélérateur de croissance pour LBP AM, qui renforcerait ainsi ses activités en intégrant des équipes reconnues », a commenté le président du directoire de la Banque postale Philippe Heim, fraîchement reconduit à son poste.

Groupe Caisse des dépôts

La Banque postale, filiale de La Poste elle-même détenue par la Caisse des dépôts (CDC) et l'État, partage cette annonce à la veille de la publication détaillée de ses résultats 2022.

Ceux de son propriétaire jeudi dernier indiquaient que la banque avait réalisé l'an dernier 1,06 milliard d'euros de bénéfice net, notamment grâce aux activités de CNP Assurances. L'opération devrait être conclue au cours du deuxième trimestre. Son montant n'a pas été communiqué.