Natixis a cédé vendredi 26,61% du capital de la société de gestion d'actifs britannique H2O, soit un peu plus de la moitié de sa participation dans l'entreprise, en proie à de fortes turbulences au sujet de la gestion de ses fonds.

Natixis, qui détenait jusqu'à alors 50,01% d'H2O au travers de Natixis IM, ne possède donc plus que 23,4%, qui devraient être vendus d'ici quatre à six ans, sous réserve des autorisations réglementaires requises, ont fait savoir les deux sociétés dans un communiqué commun. Si Natixis n'a désormais plus de poste d'administrateur au sein du groupe, « des collaborateurs entrent au capital d'H2O AM tandis que d'autres se renforcent, sans toutefois modifier la part de capital détenue par les deux fondateurs », affirme le communiqué.

Après avoir déjà été en proie à des secousses en 2019, H2O a à nouveau provoqué une vague d'inquiétudes à l'été 2020, à la suite de l'annonce de la suspension de huit fonds, une part croissante de ces placements étant constituée d'actifs non liquides difficiles à valoriser et liés à l'homme d'affaires allemand controversé Lars Windhorst.

Natixis avait annoncé en novembre 2020 sa volonté de rompre avec la société de gestion, en lien avec ses dirigeants, mais le projet avait été « amendé » en juin 2021 après des « échanges avec les autorités réglementaires ».

H2O comptait 13,9 milliards d'euros d'encours sous gestion au 31 janvier 2022, contre 21,7 milliards d'euros un an et demi plus tôt.