Retirer ou déposer de l’argent sans composer son code secret, c’est possible grâce à ce DAB nouvelle génération. Reste encore à obtenir l’autorisation des autorités bancaires.

Voici un projet qui tombe un pic en pleine épidémie de coronavirus. La mise en place en France de distributeurs automatiques (DAB) sans contact pourrait bientôt voir le jour. Le fabricant américain Diebold Nixdorf est dans les starting-blocks. Il faut dire que l’Hexagone avec ses 50 000 DAB est un marché alléchant. « Il ne manque que le feu vert réglementaire des autorités bancaires », explique son directeur commercial, Grégoire Basquin, interrogé par Le Parisien. Il a réalisé une démonstration grandeur nature, mardi par visioconférence, devant plusieurs banquiers français.

Ces nouveaux automates qui sont commercialisés depuis un an dans de nombreux pays ont un immense avantage : il n'est pas nécessaire de taper son code secret. « A travers notre application sécurisée téléchargée sur votre smartphone, vous pouvez à tout moment anticiper votre opération de retrait en DAB en choisissant le montant », détaille Grégoire Basquin. Un QR code est alors généré. Il suffit ensuite de le présenter devant le terminal du DAB pour déclencher le retrait, le tout en moins de 15 secondes. Cette application permet aussi de déposer des espèces.

Retirer avec votre carte bancaire sans l'insérer

Si jamais ce système vous rebute, ces nouveaux DAB sont aussi équipés d’un lecteur NFC afin de pouvoir lire une carte bancaire sans l’insérer. « L’écran se transforme en clavier virtuel pour vous permettre de taper votre code PIN », explique Le Parisien. « Un dispositif crypte votre frappe pour éviter tout piratage tandis que la caméra du distributeur vous permet de voir ce qui se passe dans votre dos. Si une personne s’approche un peu trop de vous, un message d’alerte s’inscrira sur l’écran », rassure le responsable logiciels de Diebold Nixdorf.

Sécurité supplémentaire : si le montant demandé dépasse votre limite autorisée, il sera possible en un seul clic d’obtenir l’autorisation d’un conseiller qui pourra vérifier votre identité en vous prenant en photo grâce à la caméra intégrée au DAB. Pour cela bien sûr, la demande devra être effectuée aux heures d’ouverture. Contactées par MoneyVox, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, l’autorité administrative qui contrôle les secteurs de la banque et de l’assurance, n’avait pas encore répondu à nos questions sur le calendrier d’une éventuelle arrivée de ces distributeurs nouvelle génération en France.

L’an dernier, des DAB à reconnaissance faciale avaient commencé à être déployés en Espagne. Là aussi, plus besoin de taper son code secret. Pour éviter qu’une simple photo puisse servir de leurre, il est demandé au client de bouger devant la caméra, notamment de pencher la tête.