Le groupe bancaire Société Générale va devoir renforcer ses procédures de contrôle aux États-Unis, à l'issue d'un accord signé avec les autorités américaines de supervisions, a fait savoir jeudi la Réserve fédérale de New York.

En vertu de cet accord, le groupe bancaire s'est engagé à soumettre dans un délai de 60 jours un plan pour renforcer ses procédures de contrôle interne et mieux piloter l'évolution de certains risques, notamment ceux liés à la règlementation, stipule le document.

Dans ce dossier surtout d'ordre technique, « la Réserve fédérale de New York a identifié par le passé des déficiences dans le programme de gestion des risques de conformité », détaille l'accord.

Ces déficiences ont conduit le groupe et ses différentes entités aux États-Unis à réaliser entre 2011 et 2018 un certain nombre de transactions internes contraires aux règles américaines en vigueur, est-il ajouté.

Une fois le plan présenté par le groupe Société Générale, il reviendra aux autorités américaines de donner leur feu vert à sa mise en œuvre et au groupe de faire le suivi de sa réalisation, détaille le texte de l'accord.