Comme chaque année, plusieurs banques françaises vont ouvrir les portes de leurs édifices remarquables, ce week-end, à l’occasion de la 32e édition des Journées européennes du patrimoine. Programme, enseigne par enseigne.

Banque de France

Comme chaque année, la Banque de France ouvre son siège parisien, l’Hôtel de Toulouse. Deux parcours sont proposés aux curieux. La visite historique et architecturale permettra de découvrir les richesses de l’édifice : sa Galerie Dorée, récemment rénovée, les appartements de réception, la Fête à Saint Cloud de Fragonard… Dans le cadre du parcours découverte, les visiteurs pourront s’informer sur les missions et actions de l’institution, découvrir le nouveau billet de 20 euros, toucher (du regard) un lingot d’or, découvrir la nouvelle machine de tri, capables de traiter 2.000 billets par minute… 31 rue Croix-des-Petits-Champs à Paris 1er. Samedi et dimanche de 10h à 19h.

BNP Paribas

Autre habitué des journées du patrimoine, le groupe BNP Paribas met en avant ce week-end trois de ses immeubles historiques :

  • l’ancien Comptoir national d’escompte de Paris et siège actuel de BNP Paribas Investment Partners. 14 rue Bergère à Paris. Dimanche seulement, de 10h à 17h, conférence à 11h et 15h ;
  • sa succursale de Nancy, remarquable bâtiment Art Nouveau. 58 rue Saint-Jean à Nancy. Samedi seulement, de 10h à 17h ;
  • le siège historique de sa filiale belge Fortis. 20 rue Royale à Bruxelles. Dimanche seulement, de 10h à 18h.

Société Générale

Samedi et dimanche, Société Générale ouvre les portes de l’agence centrale et de la salle des coffres situées au sein de son siège parisien. Récemment rénovée, l’agence centrale est un exemple remarquable d’Art Nouveau. 29 boulevard Haussmann, à Paris 9e. Visite commentée, samedi et dimanche, de 10h à 18h

Crédit Agricole

Le Crédit Agricole Nord de France ouvre les portes d’un de ses bâtiments historiques, l’hôtel de Béthanie. Rue Sainte-Croix à Arras. Visites guidées gratuites et sans inscription, samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h, et de 14h à 18h.

CIC

Les Nancéiens vont pouvoir visiter ce week-end la salle des coffres, elle aussi de style Art Nouveau, du siège du CIC Est. 4 place André Maginot à Nancy. Visites guidées samedi de 13h à 17h30, dimanche de 10h à 11h30 et de 13h30 à 17h30.

Crédits municipaux

Trois crédits municipaux participent ce week-end aux Journées du patrimoine.

  • A Paris, l’ancien Mont-de-Piété, situé au cœur du Marais, propose aux visiteurs (petits et grands) un jeu de piste, gratuit et sans inscription, permettant de découvrir l’histoire du plus ancien établissement financier de la capitale. Des lots seront à gagner. 55 rue des Francs-Bourgeois à Paris 4e. Samedi et dimanche, de 11h à 18h30.
  • A Toulouse, le Crédit Municipal accueille deux expositions : l’une consacrée aux bijoux présentés aux prochaines ventes aux enchères ; l’autre à l’histoire et au fonctionnement de l’institution. Un appréciateur sera présent pour expliquer comment se passe une expertise, et pour expertiser les objets amenés par le public. 10 rue Urbain Vitry à Toulouse. Visites libres samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h. Visites guidées toutes les demi-heures samedi et dimanche de 10h30 à 16h.
  • A Bordeaux, le crédit municipal local ouvre en partie son siège, l’Hôtel Leberthon, avec un circuit découverte du bâtiment et une exposition sur l’histoire et les activités de l’institution. 29 rue du Mirail à Bordeaux. Samedi et dimanche de 10h à 17h30.

Banque de la Réunion

Le rez-de-chaussée et le jardin du siège de la Banque de la Réunion, inauguré en 1859 et ancienne demeure du directeur général de la banque, seront accessibles ce week-end aux amoureux du patrimoine. 27 rue Jean Chatel à Saint-Denis. Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.