La Banque nationale du Danemark a donné mercredi un coup de pouce aux établissements financiers du pays en augmentant fortement la part des réserves susceptible d'échapper au taux d'intérêt négatif appliqué aux dépôts.

Après plusieurs réductions successives destinées à protéger l'arrimage de la couronne danoise à l'euro, le taux de rémunération des dépôts au Danemark est aujourd'hui négatif (-0,75%), ce qui signifie de facto que les banques doivent payer la banque centrale pour y placer leurs réserves.

Pour les soulager, la banque centrale a donc annoncé mercredi le relèvement, de 37 milliards à 145 milliards de couronnes (de 5 milliards à 19,5 milliards d'euros), du plafond de liquidités pouvant être placées dans le « compte courant », qui abrite les réserves obligatoires des établissements financiers et qui est rémunéré à 0% plutôt qu'à -0,75%. Dans les faits, cela équivaut à « une hausse des taux de la Banque nationale du Danemark », a noté l'analyste Tore Stramer, cité par le journal danois d'actualité financière Børsen. Selon lui, la mesure bénéficiera aux banques les plus grosses.

Maintenir la couronne au plus près de 0,134 euro

La Banque nationale du Danemark a pour objectif officiel de maintenir la couronne au plus près de 0,134 euro, un défi depuis que la Banque centrale européenne a annoncé en janvier un vaste plan de rachat de dettes qui a pesé sur la monnaie unique. Pour suivre la BCE sur cette pente descendante, l'institut d'émission danois a réduit son taux directeur à quatre reprises en très peu de temps et intensifié massivement les achats de devises étrangères.