La banque centrale du Danemark a annoncé jeudi qu'elle abaissait son taux de rémunération des dépôts de 0,15 point à -0,50%, après l'annonce la semaine dernière par la Banque centrale européenne d'une politique d'assouplissement monétaire pour relancer la croissance et lutter contre la déflation.

La Banque nationale du Danemark, qui a pour objectif de maintenir la stabilité de la couronne danoise vis-à-vis de l'euro, avait déjà baissé ce taux, négatif depuis septembre pour la première fois depuis 2012, de 0,15 point le 22 janvier. Elle a en revanche laissé inchangé à 0,05% son taux directeur (prêts aux banques).

Des analystes spéculaient sur la possibilité pour le Danemark d'abandonner la politique de suivi de l'euro, face aux turbulences provoquées par la décision de la Banque nationale suisse de ne plus imposer de limite au taux de change franc-euro et par la politique monétaire déterminée de la BCE.

Taux de change pivot

Depuis la création de l'euro en 1999, la couronne est liée à la monnaie unique par un accord de taux de change pivot, qui prévoit une fluctuation de 2,25% maximum autour d'un cours de référence fixé à environ 7,46 couronnes pour un euro.

Cette politique a été choisie pour offrir au Danemark les avantages de la stabilité du taux de change par rapport à la monnaie de son premier partenaire commercial, l'Allemagne, sans toutefois entrer dans l'Union économique et monétaire, conformément au « non » du référendum sur le traité de Maastricht en 1992.