La CFDT a signé le relevé de conclusions proposé par l'Association française des banques (AFB), après l'échec des négociations concernant un accord sur des contreparties au pacte de responsabilité dans ce secteur, a annoncé vendredi l'AFB.

Pour qu'un accord de branche soit signé, la signature d'un ou plusieurs syndicats représentatifs totalisant au moins 30% des voix était nécessaire. La CFDT, premier syndicat de la branche avec 29%, ne pouvait signer seule. C'est pourquoi le patronat bancaire a choisi de ne proposer finalement qu'un relevé de conclusions.

Les autres syndicats (SNB/CGC, CGT, FO et CFTC) ont déjà fait savoir qu'ils refuseraient également de signer ce nouveau document, qui n'a aucune valeur contraignante.

Celui-ci reprend, selon l'Association française des banques, les principales mesures contenues initialement dans le projet d'accord, dont au moins 40.000 recrutements (CDI, CDD, contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation) sur la période 2015/2017 et un développement de l'alternance. « Ces objectifs sont en cohérence avec les mesures fiscales et réglementaires décidées et connues à ce jour, le contexte économique et social, ainsi que l'environnement fiscal et prudentiel du secteur bancaire », a fait valoir l'AFB.