La Factory NPA vient de publier la 5e édition de son « Top 100 du rayonnement numérique des marques ». Le Crédit Agricole dépasse Microsoft et se place désormais sur la deuxième marche du podium, juste derrière Orange.

Le Crédit Agricole est la banque française championne du digital, selon le top 100 du rayonnement numérique des marques de La Factory NPA (1). En 2e position sur plus de 100 marques, elle progresse d’une place par rapport à la 4e édition de ce top publiée en juillet 2014. La Société Générale se classe 8e (+2 places), BNP Paribas 10e (-1), La Banque Postale 12e (+3). Quant à la Caisse d’Epargne, elle dégringole à la 18e place (-8). Axa, Boursorama, CIC, Crédit Mutuel, Fortuneo et LCL, également audités, ne figure pas dans le top 20.

La Factory NPA a analysé trois dimensions du digital : le web, les réseaux sociaux et le mobile. Le Crédit Agricole se hisse à la 2e place du top mobile et à la 4e place du top web. Aucune autre banque n’est présente dans ces tops 5.

97% des marques auditées présentes sur Facebook

« Le mobile est le premier levier de croissance des marques. Même si le social et le web sont aussi en progression continue », souligne Factory NPA. Ainsi 90% des marques ont développé au moins une application. Quant aux réseaux sociaux, elles privilégient Facebook (97% y sont présentes), Youtube (91%) et Twitter (87%).

(1) Etude réalisée entre janvier et octobre 2014 par La Factory NPA, qui accompagne les annonceurs dans la définition et la mise en place de leurs stratégies globales de production et gestion de contenu. La note globale de rayonnement numérique est obtenue à partir de l’indice du rayonnement numérique, qui mesure la performance des stratégies des marques sur le digital (trois dimensions : web, social et mobile).