BPCE a vu son bénéfice net reculer de 3,5% au troisième trimestre, à 720 millions d'euros, un repli lié à une réévaluation de sa dette qui masque la bonne tenue de ses réseaux Caisse d'Epargne et Banque Populaire.

En excluant cet élément exceptionnel, qui est lié aux conditions de marché, le résultat net du groupe bancaire ressort en hausse de 4%, à 810 millions d'euros, selon un communiqué publié mardi. Au niveau de ses métiers récurrents, dont la banque commerciale et l'assurance, le produit net bancaire a augmenté de 2,4%, à 5,4 milliards d'euros, pour un bénéfice net en progression de 15,1%, à 975 millions.

« Ces résultats du groupe BPCE pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de 2014, qui soulignent la bonne trajectoire et la solidité du groupe, récompensent la stratégie suivie depuis cinq ans », s'est félicité le président du directoire, François Pérol, cité dans le communiqué.

BPCE se targue également d'avoir amélioré sa solvabilité : son ratio de fonds propres « dur » (capital et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits consentis) s'établissait à 11,5%, en hausse de 0,40 point de pourcentage par rapport au 30 juin. Il présentait également un ratio de levier (bilan rapporté aux fonds propres) de 4,5%, nettement au-dessus du niveau de 3% requis par les nouvelles normes réglementaires.

Banque Populaire : bénéfice net en hausse de 5,7%

Au niveau des réseaux, Banque Populaire a vu son PNB augmenter de 2,2%, à 1,6 milliard d'euros, pour une contribution au résultat avant impôt de BPCE de 397 millions d'euros (+9,7%). Caisse d'Epargne, pour sa part, a connu une croissance de ses revenus de 2,4%, à 1,8 milliard d'euros. Sa contribution au résultat avant impôt a atteint 532 millions d'euros (+14,5%). Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net de BPCE a augmenté de 5,7%, à 2,4 milliards d'euros, pour un PNB en croissance de 3,5%, à 17,7 milliards.