Des malfaiteurs ont attaqué mercredi matin à l'explosif un distributeur automatique de billets (DAB) à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.

Vers 4h00 du matin, plusieurs malfaiteurs, dont le nombre n'est pas connu dans l'immédiat, ont introduit du gaz dans le distributeur de billets du siège régional du Crédit Agricole, situé en périphérie de la ville, avant de le faire exploser à distance.

Les malfaiteurs ont ensuite pris la fuite à bord d'une grosse cylindrée, selon ces mêmes sources. Le butin subtilisé serait toutefois inutilisable puisque les billets auraient été maculés d'encre indélébile par un dispositif de sécurité contre le vol lors du braquage. Le préjudice se chiffrerait à plusieurs dizaines de milliers d'euros, ajoutent ses mêmes sources.

Cette attaque à l'explosif d'un distributeur de billets était la troisième de la nuit dans la région, après deux autres commises plus tôt dans la nuit à Bayonne puis à Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques, qui ont toutes deux échoué. Lors de ces trois attaques, le même mode opératoire a été employé par les voleurs, sans qu'on sache s'il s'agit du même groupe de personnes qui a opéré.

L'enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Pau.