Le groupe Crédit Mutuel, qui comprend également l'enseigne CIC, estime son maillage territorial « correct » en France et va ralentir le rythme d'ouverture de ses agences.

« Les créations d'agences de ces dernières années ont essentiellement été pour avoir un minimum de densité de représentation sur les régions où le cumul Crédit Mutuel plus CIC était faible », a rappelé Alain Fradin, le directeur général de la Caisse centrale du Crédit Mutuel, citant la région parisienne et le sud de la France.

De ce fait, le groupe occupait une place assez atypique sur le marché bancaire ces dernières années, ses concurrents s'attachant plutôt à stabiliser leur réseau. Ces dernières années, le groupe ouvrait, en moyenne, environ 80 agences par an, réparties à peu près à parité entre les enseignes Crédit Mutuel et CIC. Fin 2012, le groupe comptait 5.362 points de vente en France.

« On a maintenant un maillage qui commence à être correct », a analysé Alain Fradin, directeur général de l'entité financière qui organise la solidarité financière au sein du groupe Crédit Mutuel et gère la liquidité. « Bien sûr, ce n'est pas complètement terminé. On a encore un peu de travail à faire côté Crédit Mutuel sur la façade méditerranéenne, mais pour le reste, on a quand même fait l'essentiel », a expliqué le dirigeant.

A l'avenir, « on ne sera plus sur les rythmes qu'on a connu les années précédentes », a-t-il ajouté, précisant que « le plan de développement, de création de nouvelles agences (...) est fait à 95% ».