Crédit Agricole SA, structure cotée du groupe Crédit Agricole, a annoncé vendredi que la contribution des caisses régionales du réseau mutualiste à ses résultats du quatrième trimestre allait être amputée de 160 millions d'euros, en raison d'un ajustement comptable.

Les Caisses régionales du Crédit Agricole SA sont l'actionnaire de contrôle de la banque verte à travers leur holding SAS Rue La Boétie, mais aussi un important contributeur à ses résultats, puisque Crédit Agricole SA consolide 25% de leurs bénéfices dans ses comptes.

Les caisses régionales ont dû réviser à la baisse la valorisation de SAS Rue La Boétie dans leurs comptes, en raison notamment de la faiblesse du cours boursier du Crédit Agricole, comme les normes comptables IFRS leur en font obligation. Elles vont donc devoir passer pour 651 millions d'euros de provisions dans leurs comptes du quatrième trimestre, selon un communiqué. Dans la mesure où les caisses reversent 25% de leurs bénéfices à la structure cotée, leur contribution va être réduite au quatrième trimestre d'un quart de 651 millions d'euros, soit environ 160 millions d'euros.

Cette décision est sans effet sur les résultats consolidés et les ratios de solvabilité du groupe Crédit Agricole, dans la mesure où les liens capitalistiques entre ses différentes composantes - y compris Crédit Agricole SA - sont neutralisés lors de l'établissement des comptes consolidés.

Le Crédit Agricole souligne que ces décisions comptables seront sans impact sur les comptes des caisses régionales, et donc sur leur résultat distribuable et par conséquent sur la valorisation des Certificats coopératifs d'associés (CCA), sortes d'« actions » émises par certaines caisses auprès de leurs sociétaires. En consolidé, les caisses régionales ont dégagé un bénéfice net de 4,1 milliards d'euros en 2011 et de 2,4 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de 2012, rappelle le groupe.