La société de courtage et de banque en ligne Boursorama, filiale de Société Générale, a enregistré au troisième trimestre un bénéfice net en hausse de 11% à 10,2 millions d'euros, soutenu par la bonne forme de son activité bancaire et par la volatilité des marchés financiers.

Pour la France, qui contribue à hauteur de 80% au PNB, l'activité de Boursorama Banque a représenté plus de la moitié des revenus et a crû de 10% au troisième trimestre. Le nombre de nouveaux comptes courants a augmenté de 5% (15.512 nouvelles ouvertures) et les dépôts sur compte courant de 17%, tandis que les dépôts sur compte d'épargne ont progressé de 39%, à 1,6 milliard d'euros. En raison d'un contexte de marché défavorable, le total des encours d'épargne hors bilan, comme l'assurance-vie, est resté stable à 3,2 milliards d'euros.

Après avoir ralenti au deuxième trimestre, la progression de l'activité de courtage (42% du PNB France) a repris de la vigueur (+10%) de juillet à fin septembre. « Compte tenu de la volatilité des marchés boursiers, l'activité de courtage en ligne a été très active, notamment au mois d'août », a expliqué la PDG de Boursorama, Inès Mercereau. Le nombre d'ordres de bourse affiche une croissance de 13%, à plus d'un million, et les ouvertures de comptes trading ont bondi de 81%.

Les revenus du portail internet (5% du PNB France), troisième activité du groupe, enregistrent une baisse de 6% à 2,4 millions d'euros « mais il n'y a pas d'inquiétude majeure », selon Inès Mercereau.

Equilbre à l'international

Sur neuf mois, le résultat net a augmenté de 22% à 33,1 millions d'euros, a précisé le groupe dans un communiqué publié jeudi. Le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) pour les trois mois écoulés a progressé de 10% sur un an pour s'établir à 54,7 millions d'euros. Boursorama a passé une provision de 2,4 millions d'euros, liée à son projet de regroupement des moyens et des compétences commerciales du groupe au siège, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Elle va procéder à une seconde provision au quatrième trimestre, alors que les négociations avec les partenaires sociaux se poursuivent.

A l'international, le résultat net de Boursorama est à l'équilibre pour le troisième trimestre consécutif. « Les perspectives sont bonnes, le redressement est confirmé », assure le PDG. Au Royaume-Uni, le groupe vient d'obtenir une licence bancaire qui lui permettra d'élargir son offre de produits d'épargne. Son bénéfice net, de 0,3 million d'euros, s'inscrit en baisse de 48% par rapport au troisième trimestre 2010 et en légère hausse (+1,5%) sur neuf mois. En Allemagne, l'activité remonte la pente et est proche de l'équilibre, alors qu'en Espagne, le résultat reste négatif.

A la Bourse de Paris, l'action de Boursorama était stable vers 10h, à 5,89 euros.