Dans un entretien à RTL, le patron de la Société Générale, Frédéric Oudéa, a tenu à rassurer lundi ses clients, alors que sa banque est chahutée par les marchés depuis plusieurs semaines.

« Je rassure les épargnants, je rassure nos clients, tout fonctionne, il n'y a pas de souci. Nous sommes concentrés pour leur assurer, comme d'habitude, le meilleur service possible », a déclaré Frédéric Oudéa. La Société Générale « n'est pas en danger » et elle « accompagne ses clients ». « Tous nos salariés sont mobilisés. La Société Générale tient bon dans cette tourmente qui touche tout le monde ».

« Nous avons tout à fait les moyens d'affronter des temps plus durs », a assuré le patron de la SocGen, alors que l'entreprise fait l'objet, depuis un mois, de rumeurs, souvent plus folles les unes que les autres, qu'elle a systématiquement démenties. La dernière, dimanche, faisait état d'une dégradation imminente des trois grandes banques françaises cotées, dont Société Générale, par l'agence de notation Moody's.

« Qu'on traite le sujet de la Grèce »

La Société Générale a annoncé lundi un plan d'économies, avec suppressions d'emplois à la clef, et une accélération de ses cessions d'actifs indésirables, mais sans convaincre les marchés, puisqu'elle s'est faite laminer à la Bourse de Paris, où elle a chuté de près de 11%. Oudéa a redit que sa banque n'avait « pas besoin d'être recapitalisée » et a souhaité que « les Etats européens rassurent sur l'euro ».

Il faut, selon lui, « que tous les gouvernements s'engagent dans des plans qui vont rassurer sur leurs finances publiques, et qu'on traite le sujet de la Grèce », confrontée à une grave crise de sa dette. « Aujourd'hui, ce que nous voyons sur le terrain n'est pas une récession, c'est une croissance plus modérée ».