France Télécom-Orange et BNP Paribas ont annoncé mardi qu'ils s'associaient pour permettre aux clients du groupe bancaire de gérer leur relation bancaire et réaliser des paiements grâce à leurs téléphones mobiles, à partir de novembre 2011.

« Nous allons commercialiser des smartphones, des forfaits avec internet illimité, nous aurons une solution de M-paiement (paiement par téléphone portable) et tout une série d'applications bancaires dédiée à cette clientèle », a déclaré à l'AFP Virginie Fauvel, responsable de la banque en ligne de BNP Paribas. « La tarification sera décidée entre Orange et BNP Paribas mais il est encore trop tôt pour en parler », a-t-elle ajouté.

Dans le cadre de ce « partenariat de licence de marque » signé lundi, les conseillers des 2.250 agences de BNP Paribas proposeront « l'ensemble de ces quatre éléments pour une offre de service bancaire en novembre », a indiqué la responsable. « C'est un partenariat très important », a-t-elle assuré, « un contrat exclusif entre BNP Paribas et Orange ».

Forte croissance attendue

« Pour Orange, il s'agit d'un accès à un nouveau canal de commercialisation », a-t-elle poursuivi, l'opérateur « prend en charge tout ce qui est du ressort de la téléphonie et du terminal et BNP Paribas tout ce qui est du ressort de la banque et du paiement ». L'objectif « de commercialiser plusieurs centaines de milliers de ce produit d'ici 2015 », « c'est un marché d'une croissance phénoménale. » « C'est le prolongement naturel de notre métier de banquier », estime-t-elle.

Chaque mois, « plus de 300.000 clients réalisent leurs opérations bancaires via leur mobile », selon la banque. BNP Paribas est l’une des premières banques à avoir proposé une offre de paiement mobile sans contact à Nice en juin 2010 et investit désormais dans l’extension de cette expérimentation à d’autres grandes villes françaises, ajoute la banque. La banque entend ainsi « soutenir NFC (technologie de paiement sans contact baptisée Near Field Communication ou NFC) et sa solution M-paiement (paiement par téléphone portable) par divers leviers », a souligné Mme Fauvel.

Orange indique pour sa part qu'il « souhaite associer à ses offres de téléphonie mobile les services de partenaires qui possèdent, outre des atouts complémentaires spécifiques, une marque connue et reconnue ».