Comme prévu, Philippe Wahl a été nommé mardi président du directoire de la Banque Postale par le conseil de surveillance. Il remplace Patrick Werner, dont le mandat n'a pas été renouvelé.

Philippe Wahl intègre du même coup le comité exécutif du groupe La Poste, dont il est également nommé directeur général adjoint.

Agé de 54 ans, il était jusqu'ici PDG de Royal Bank of Scotland (RBS) en France, Belgique et Luxembourg. Enarque, conseiller technique au sein du cabinet du Premier ministre Michel Rocard entre 1988 et 1991, il était auparavant passé par plusieurs banques, dont la Caisse d'Epargne et Paribas.

Le partant, Patrick Werner, a présidé à la création, début 2006, de la Banque Postale, issue de la transformation des Services financiers de La Poste. A ce titre, il a été le maître d'oeuvre de l'élargissement de la gamme des produits, du crédit à la consommation à l'assurance dommage.  La presse s'est toutefois régulièrement fait l'écho de relations tendues avec Jean-Paul Bailly, PDG du groupe La Poste, qui a été reconduit fin décembre dans ses fonctions.

A la Royal Bank of Scotland France, Philippe Wahl sera remplacé par Jan de Ruiter, selon un communiqué de RBS. Celui-ci garde également ses fonctions de directeur général de RBS aux Pays-Bas, un poste qu'il occupe depuis 2008. Un directeur général permanent de RBS France sera recruté dans les prochains mois.