Le groupe Crédit Mutuel-CIC et la banque franco-belge Dexia ont signé une lettre d'engagement pour un partenariat dans les services bancaires aux collectivités locales, qui pourrait être élargi à d'autres projets, selon un communiqué conjoint publié jeudi.

En vertu de cet accord, le Crédit Mutuel-CIC fournira à Dexia Crédit local, filiale française de Dexia, « une plate-forme de banque commerciale et les fonctionnalités associées ». Ces services sont actuellement assurés et le seront jusque fin 2012 par le Crédit du Nord (groupe Société Générale). Grâce à cette plate-forme, Dexia Crédit local pourra « mettre à disposition de ses clients une offre de services (bancaires) étendue et performante ».

Parmi les services proposés aux collectivités locales figurent notamment des prêts, des placements, de la gestion d'actifs, des facilités de caisse, des chèques, des virements ou des titres interbancaires de paiement (TIP).

Une première étape

Les deux groupes expliquent que ce partenariat « constitue une première étape » de la collaboration envisagée entre les deux établissements. Les discussions se poursuivent « avec l'objectif de déterminer les conditions permettant de prolonger cet accord par de nouveaux projets renforçant les liens industriels entre les deux groupes ».

Selon une source proche du dossier, ce partenariat serait complémentaire de celui envisagé entre Dexia et la Banque Postale, évoqué mercredi par Le Figaro et confirmé par des sources proches du dossier. L'accord avec la Banque Postale serait ainsi purement financier, ne portant que sur le refinancement de Dexia, alors que le partenariat avec Crédit Mutuel-CIC serait lui technique.