Philippe Brassac, actuel directeur général de la caisse de Provence Côte d'Azur, devrait succéder le 7 janvier à Jean-Paul Chifflet à la tête de la Fédération nationale du Crédit Agricole, a-t-on appris lundi de source proche du dossier, confirmant une information de La Tribune.

Les directeurs généraux des caisses régionales doivent élire à cette date leur nouveau secrétaire général. Philippe Brassac, 50 ans, devrait être le seul candidat, les barons des caisses s'accordant traditionnellement sur le nom de leur futur patron avant l'élection.

Jean-Paul Chifflet doit rejoindre en janvier Crédit Agricole SA, la structure cotée de la banque verte, avant d'en prendre la direction générale, en remplacement de Georges Pauget, à partir du 1er mars 2010.

Dominique Lefebvre, président de la caisse Val de France, devrait par ailleurs, selon la même source, succéder à Jean-Marie Sander à la présidence de la FNCA, une fois celui-ci nommé président de Crédit Agricole SA en remplacement de René Carron, atteint par la limite d'âge.