Il n'y a pas de petites économies, encore moins en période estivale. Et changer de banque aujourd'hui pour l'une des banques en ligne les moins chères ce mois-ci selon notre comparateur pourrait vous faire économiser jusqu'à 250 euros par an !

Vos valises sont bouclées, et vous êtes sur le point de vous envoler pour une destination ensoleillée en dehors de la zone euro ? Avez-vous pensé à vérifier que votre carte bancaire était bien sans frais à l'étranger ? Si la réponse est non, il est peut-être toujours temps d'en changer pour vous éviter des frais supplémentaires.

Pour aller plus loin et réaliser jusqu'à 250 euros d'économies de frais bancaires à l'année, il peut même être préférable selon votre profil, de changer de banque au profit d'une banque en ligne. Pour le savoir, découvrez sans plus tarder les résultats de notre étude mensuelle sur les banques en ligne les moins chères en fonction de 3 profils : classique, jeune et premium.

Avec un profil classique

Dans notre étude, un client correspondant au profil classique a des besoins basiques en termes bancaires. Par mois, il touche environ 1 700 euros nets, dispose d'une carte bancaire classique à débit immédiat, effectue jusqu'à trois retraits d'espèces déplacés par mois, et quelques opérations à l'étranger une fois par an. Il bénéficie également d'une autorisation de découvert de 900 euros, qu'il dépasse deux fois dans l'année.

Pour ce profil, deux banques en ligne se disputent le haut du classement : Boursorama Banque et Fortuneo. Elles facturent toutes deux des frais s'élevant à 2,78 euros par an. Juste derrière, avec une offre à 18,98 euros par an, on retrouve la banque en ligne sur le point de fermer, Orange Bank. Au pied du podium, c'est BforBank qui affiche la meilleure offre pour le client au profil classique, avec 42,38 euros par an de frais.

Avec un profil jeune

Si vous avez moins de 25 ans, percevez environ 800 euros par mois et avez des besoins bancaires limités (une carte bancaire à autorisation systématique, ou débit immédiat, deux retraits mensuels en dehors de sa banque, quelques opérations hors zone euro dans l'année, et des virements instantanés), vous correspondez au profil jeune de notre étude.

Ici, trois banques en ligne occupent la première place : Boursorama Banque, Fortuneo et Revolut. Ces établissements facturent 0 euro à l'année pour un profil jeune. Juste derrière avec 1,70 euro de frais annuels, se classe N26.

Avec un profil premium

Pour terminer, avec un profil premium, il est conseillé selon notre étude de se tourner vers Fortuneo ou Boursorama Banque. Ces deux établissements facturent 0 euro à l'année pour ce client type. BforBank occupe la troisième place, avec 58,14 euros de frais par an (soit environ 4,80 euros par mois).

Pour rappel, le client du profil premium perçoit environ 3 000 euros par mois, est titulaire d'une carte haut de gamme à débit différé, d'une assurance des moyens de paiement, et voyage fréquemment en dehors de la zone euro (environ 1 000 euros de paiements par carte par an). Il bénéficie enfin d'un découvert autorisé de 2 000 euros, jamais dépassé.

Fermeture Orange Bank : quelles alternatives chez les banques en ligne ?