Afin que votre porte-monnaie ne démarre pas l'été sur un coup de chaud, MoneyVox vous donne quelques pistes pour vous aider à faire votre choix parmi les banques en ligne les moins chères en juin.

Tous les mois, MoneyVox établit trois classements distincts (profils Classique, Jeune ou Premium), afin de vous permettre de vérifier quelle banque en ligne est la moins chère selon votre profil. Découvrez sans plus tarder les résultats pour ce mois de juin 2023.

Notre comparatif des banques les moins chères

Pour un profil classique

Le profil classique de notre étude correspond à un client gagnant environ 1 700 euros par mois, détenant une carte bancaire classique à débit immédiat, qui effectue trois retraits d'espèces par mois en dehors de sa banque, et quelques opérations à l'étranger une fois par an. Il dispose également d'une autorisation de découvert de 900 euros, qu'il dépasse deux fois dans l'année.

Si la banque la plus chère pour ce profil prélève 264 euros par an, deux banques en ligne se distinguent par leur compétitivité : Boursorama Banque et Fortuneo. Toutes deux ne facturent que 2,78 euros de frais annuels pour ce client type. Sur la troisième place du podium se trouve Orange Bank. La filiale bancaire du groupe éponyme affiche une offre à 24,98 euros par an, l'équivalent de 2 euros par mois.

Pour un profil jeune

En ce qui concerne le profil jeune, il correspond à un client âgé de moins de 25 ans, qui touche environ 800 euros par mois et a des besoins bancaires restreints : une carte bancaire à autorisation systématique, ou débit immédiat, deux retraits mensuels déplacés, quelques opérations hors zone euro dans l'année, et des virements instantanés.

Ici, trois banques en ligne sont au coude à coude pour ce profil type : Boursorama Banque, Fortuneo et Revolut. En ouvrant un compte auprès de l'un de ces établissements, un client au profil jeune ne paiera aucuns frais à l'année.

Pour un profil premium

Pour un profil premium, ce sont de nouveau Fortuneo et Boursorama Banque qui se classent en tête. Les deux banques en ligne affichent 0 euro de frais annuels pour ce client type. C'est ensuite BforBank qui occupe la troisième place, avec un coût de 64,14 euros par an (soit approximativement 5,30 euros par mois).

Pour rappel, un client correspondant au profil premium perçoit environ 3 000 euros par mois, détient une carte bancaire haut de gamme à débit différé, une assurance des moyens de paiement, et effectue des voyages hors zone euro assez fréquemment (environ 1 000 euros de paiements par carte par an). Enfin, il dispose par ailleurs d'un découvert autorisé de 2 000 euros, qu'il ne dépasse pas.

Les banques mobiles sont-elles de vraies banques ?