Boursorama Banque, Revolut, Fortuneo... Face à l'abondance d'offres, difficile de savoir quelle banque en ligne vous permet d'économiser jusqu'à 262 euros de frais bancaires par an. MoneyVox vous révèle laquelle est la moins chère en mars selon vos besoins.

Jusqu'à 262 euros par an : voici le montant des frais bancaires que vous pourriez économiser, simplement en changeant de banque. Chaque mois, MoneyVox analyse les tarifs de 129 banques, en fonction de trois profils de clients : classique, jeune ou premium. Grâce à ce baromètre, vous pouvez ainsi trouver la banque en ligne la plus compétitive du marché en mars, par rapport à vos propres besoins.

Pour un profil classique

Si vous avez des besoins bancaires standards, que vous gagnez environ 1 700 euros de revenus mensuels, souhaitez disposer d'une carte bancaire à débit immédiat, avez un besoin limité de retraits d'espèces, et effectuez un voyage par an à l'étranger, vous correspondez à notre profil dit « classique ».

Dans ce cas, deux banques en ligne se partagent le haut du classement : Boursorama Banque et Fortuneo. Ce mois-ci de nouveau, elles sont les moins chères et ne prélèvent toutes deux que 2,78 euros de frais annuels pour ce client type. Avec un coût annuel de 24,98 euros, c'est Orange Bank qui occupe la troisième place du podium.

Pour un profil jeune

S'agissant du profil jeune, il correspond à un client âgé de moins de 25 ans, percevant environ 800 euros par mois et ayant des besoins bancaires limités à : une carte bancaire à autorisation systématique ou à débit immédiat, deux retraits mensuels déplacés, quelques opérations hors zone euro par an, ainsi que des virements instantanés.

Pour ce profil, trois banques en ligne se distinguent et facturent zéro frais bancaires à l'année : Boursorama Banque, Fortuneo et Revolut. Juste derrière ces 3 acteurs se trouve N26. La banque en ligne allemande applique à ce client type des frais annuels de 13,58 euros.

Pour un profil premium

Pour le profil premium, Fortuneo et Boursorama Banque font de nouveau la course en tête, avec 0 euro de frais à l'année. En troisième position se trouve BforBank, avec 64,14 euros de frais annuels.

Pour rappel, le client premium touche environ 3 000 euros par mois, est titulaire d'une carte haut de gamme à débit différé et dispose d'une assurance des moyens de paiement. Il voyage par ailleurs assez régulièrement en dehors de la zone euro et réalise jusqu'à 1 000 euros de paiements par carte par an. À noter qu'il bénéficie aussi d'une autorisation de découvert de 2 000 euros, qu'il ne dépasse pas.

Le comparatif des banques les moins chères