BNP Paribas vient d’annoncer la conclusion simultanée d’alliances avec quatre géants du web : Facebook, Google, Twitter et Linkedin. Un coup d’éclat (et de communication), qui dépoussière l’image de la première banque française.

1,5 milliard d’utilisateurs par mois pour Facebook, 302 millions pour Twitter, 97 millions pour Linkedin et 90% du marché de la recherche sur internet pour Google (1) : BNP Paribas a vu grand avec cet accord. « Les partenariats globaux conclus avec chacun [de ces] quatre leaders mondiaux du numérique (…) nous permettront de renforcer encore la relation avec nos clients et nos prospects sur ces plateformes et de stimuler notre capacité d’innovation pour proposer des services toujours plus adaptés » espère Jean-Laurent Bonnafé, le patron de la banque, cité dans un communiqué.

Il s’agit donc, pour BNP Paribas, d’améliorer sa présence numérique, et l’expérience qu’elle offre à ses clients, notamment sur mobile. Pour y parvenir, la banque met en place une « gouvernance globale construite autour d’une feuille de route commune ». Les contours de cette collaboration avec les 4 géants restent néanmoins assez flous.

Ouverture de compte sur Facebook

Grâce à l’accord avec Google, BNP Paribas espère améliorer son référencement sur le moteur de recherche, et « renforcer l’accessibilité de ses services au plus grand nombre, ainsi que la pertinence de ses offres en fonction des attentes des clients », explique le communiqué. Avec Twitter, elle espère ouvrir « de nouveaux horizons, notamment dans l’usage de la data publique » du réseau social, sans plus de précisions.

L’accord avec Facebook, réseau sur lequel BNP Paribas compte 3,6 millions de fans, sera l’occasion de prolonger certaines expériences déjà mises en œuvre par certaines filiales de la banque. Sa filiale turque, TEB, propose par exemple l’ouverture de compte initiée depuis le réseau social. Enfin, en se rapprochant de Linkedin, BNP Paribas espère « recruter des talents et promouvoir [sa] marque employeur ».

(1) Source : Le blog du Modérateur