Accueil > Actualité économique

Tarifs bancaires : BNP Paribas fait le pari de la pédagogie

Par cBanque - Vendredi 9 septembre 2011 à 14h40

Mots-clés : BNP Paribas, Frais bancaires.

Sociétés : BNP Paribas

portefeuille
© microimages - Fotolia.com

Dans les prochaines semaines, BNP Paribas va distribuer dans son réseau d’agences une plaquette intitulée « Combien vous coûte votre banque ? ». Objectif : justifier ses pratiques commerciales, notamment en matière de tarification de services.

Confrontées à la méfiance croissante de leur clientèle depuis la crise de 2008, mises sous pression par les pouvoirs publics et les associations de consommateurs, les banques françaises multiplient ces derniers temps les initiatives en matière de transparence et de communication.

BNP Paribas n’échappe pas à la tendance. La première banque française (par le chiffre d’affaires) a décidé de faire œuvre de pédagogie en initiant, depuis quelques mois, une opération intitulée « Parlons Vrai ». Dans ce cadre, elle organise des rencontres entre clients et collaborateurs de la banque. Ces derniers s’appuient sur des contenus fournis par « La finance pour tous », la vitrine de l’Institut pour l’Education Financière du Public, pour dévoiler les rouages de l’industrie bancaire.

Parallèlement, BNP Paribas publie également des plaquettes d’information, distribuées dans son réseau. La première, sortie en février dernier, s’intéressait à l’origine des bénéfices de la banque, et à l’usage qu’elle en fait. La deuxième, toute récente, s’empare de la question, particulièrement sensible pour le grand public, des frais bancaires.

Foire aux questions

La plaquette prend la forme d’une « foire aux questions » qui permet à la banque de justifier, point par point, ses pratiques commerciales. Exemple de sujet abordé : celui des « packages » de services bancaires, facturés sous forme de forfait.

La plaquette a le mérite de rappeler que l’achat de ces services à la carte peut parfois être plus avantageux pour le client. Mais dans le même temps, elle fait la promotion du package maison, Esprit Libre, en mettant en avant un avantage tarifaire d’au moins 5% par rapport au prix catalogue des mêmes services. Ce qui, d’après nos relevés, est vrai, mais seulement pour les clients qui auraient l’usage de tous les produits inclus par défaut dans le forfait de base, comme le découvert autorisé, la franchise d’agios, les retraits hors réseau ou la prévoyance en cas de décès.

La plaquette aborde également d’autres sujets sensibles, comme le commissionnement des conseillers, les agios ou le coût de la carte bancaire. Elle sera disponible courant septembre dans les agences et les centres d’affaire BNP Paribas, mais peut d’ores et déjà être consultée sur Internet.

© cbanque.com / VM / Septembre 2011

Actualités à la une

Tablette tactileLes banques brillent dans le numérique grâce aux réseaux sociaux aujourd'hui à 13h32

Surf sur InternetLa Banque Postale fait machine arrière sur son espace client internet mercredi 23 juillet 2014 à 17h02

BCE à FrancfortPirates informatiques : des coordonnées personnelles volées à la BCE aujourd'hui à 12h09

centre commercialCrédit conso : le délai de rétractation des prêts affectés passe à 14 jours aujourd'hui à 12h04

pourcentage, tauxCrédit immobilier : une baisse des taux et des mètres carrés supplémentaires pour les acheteurs en juillet hier à 15h28

Palais Brongniart Bourse de ParisLa Bourse de Paris en repli, entre résultats et indicateurs (-0,77%) aujourd'hui à 12h25

Actualité précédenteL'assurance-vie ne peut pas couvrir un compte-titres débiteur (cassation) vendredi 9 septembre 2011 à 11h25

Actualité suivanteSociété Générale : un plan d'économies pour apaiser les marchés lundi 12 septembre 2011 à 08h01