Livret d'épargne solidaire du Crédit Municipal de Toulouse

Le Livret d’Épargne Solidaire est distribué par le Crédit Municipal de Toulouse pour financer ses activités de micro-crédit et de prêt sur gages. Le livret est actuellement rémunéré à 0,50%.

Les souscripteurs du Livret d'Epargne Solidaire peuvent l'utiliser comme un livret de partage. En effet, l’épargnant a le choix de reverser ou non tout ou partie des intérêts annuels à une des associations bénéficiaires sélectionnées. Ce choix est modifiable à tout moment. Pour les intérêts reversés sous forme de dons, le souscripteur bénéficie d’un prélèvement fiscal à taux réduit. Il peut également les déduire de ses impôts à hauteur de 66% voire 75% en fonction de l’organisme bénéficiaire. Le Crédit Municipal de Toulouse propose ainsi d’aider l’Association des Paralysés de France, Action contre la Faim, Amnesty International, Agir abcd, Solidarités International, Midi-Pyrénées Actives ou encore Ressources Humaines sans Frontières. A ce titre, le livret est classé dans la catégorie des investissements solidaires.

A l’instar du livret Solidarité du Crédit Municipal de Paris, le Crédit Municipal de Toulouse utilise l'épargne collectée pour financer son activité de crédit social et ajuste le taux du Livret d'épargne solidaire en conséquence, selon ses besoins de fonds. Le livret est actuellement rémunéré à 0,50% brut.

Le livret est accessible grâce à un premier versement de 15 euros à toutes les personnes physiques majeures et capables ainsi qu’aux associations sans but lucratif. Il peut recevoir jusqu’à 100.000 euros de dépôts (hors capitalisation des intérêts). Destiné plus particulièrement aux Toulousains, sa souscription peut néanmoins se faire par courrier. Par contre, le Crédit Municipal de Toulouse ne propose pas de gestion en ligne du livret.

Caractéristiques du livret

Identification du livret
Nom du livret :Livret d'épargne solidaire
Distributeur :Crédit Municipal de Toulouse
Type de livret :Livret de partage
Fiscalité :Intérêts normaux soumis à imposition classique
Intérêts partagés soumis à imposition réduite + réduction d'impôts
Accessibilité du livret
aux personnes physiques :Oui, seulement aux résidents fiscaux en France
aux enfants :Non
aux personnes morales :Seulement les associations
Seuils
Versement à l'ouverture :15 €
Plafond :100.000 €
Intérêts
Taux brut de base :0,50 %
Taux net de base (hors partage) :0,35 % (PFU de 30% déduit)
Calcul des intérêts :Calcul par quinzaines, versés en fin d'année

Historique des taux

PériodeTaux brut (hors promotion)
à compter du 01/09/20160,50 %
......

L'accès à l'historique des taux de ce livret depuis le 25/06/2012 est réservé à nos abonnés.

Identifiez-vous ou créez un compte pour continuer

Avis clients

Soyez le premier à déposer un avis sur ce livret !

Déposer un avis

Comparer avec un autre livret

Promos à saisir